le Vendredi 25 déc 2015


Et le verbe s’est fait chair

(evangile du jour de noël)

 

« Au commencement était le verbe, et le verbe était tourné vers Dieu, et le verbe était Dieu ».

C’est ainsi que commence l’Evangile de Jean. Ne prenons pas le mot « verbe » au sens grammatical, « verbe », c’est la traduction du mot latin « verbum », qui est la traduction du grec « logos », qui signifie « parole ».

N’oublions pas que les Evangiles ont été écrits en grec, le mot « logos », pour les premiers chrétiens est un mot riche de signification religieuse. Dans la Bible (traduite en grec), c’est la parole créatrice, qui agit, qui construit, qui organise le cosmos. Dès sa première page, la Bible nous dit que Dieu a tout créé pas sa Parole.  « Dieu dit : « que la lumière soit ». Et la lumière fut... »  Rien n’est créé sans cette parole créatrice.

 

« Le verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous »

En hébreu, le mot « chair » a deux sens : non seulement la chair, la viande, mais aussi tout l’être vivant, la personne humaine dans son entier (en hébreu le nom commun « adam »).

L’Evangile du jour de Noël nous affirme qu’en Jésus Dieu s’est incarné totalement, sans réserve, sans faire semblant, « en chair et en os » dirions-nous. Quelle confiance inouïe de de la part de Dieu ! Quelle confiance dans sa créature, dans ses enfants !

St Jean affirme ici  l’essentiel de notre foi chrétienne : Dieu se donne à nous en prenant notre chair mortelle. C’est la le mystère de l’incarnation.

 

« Le verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous »

Traduction littérale : « il a établi sa tente parmi nous »

lors de l'exode et du séjour au désert, Le Seigneur avait fait dresser une tente, lieu de rencontre entre lui et Moïse et signe de sa présence au milieu de son peuple. En ces quelques mots, l’Evangile de Jean nous révèle que la personne de Jésus est désormais le lieu saint où les hommes rencontrent Dieu..

 

« Dieu s’est fait homme pour que l’homme se rapproche de Dieu » (St Irénée)