La vie de nos églises

Une église accueillante est le témoin d'une communauté chrétienne vivante

La vie de nos églises

P13 Nettoyage eglise Zutkerque P13 Nettoyage eglise Zutkerque

Cette photo du nettoyage de l’église de Zutkerque le lundi 26 avril est l’occasion de rappeler qu’il faut beaucoup de bonnes volontés pour que nos églises soient ouvertes et accueillantes.

Cette opération annuelle est très spectaculaire mais il faut aussi faire preuve de gratitude à l’égard de ceux et celles qui œuvrent au quotidien. A Audruicq par exemple, une personne ouvre et ferme l’église chaque jour. Il faut une heure de bénévolat pour ranger les chaises et ramasser les papiers après chaque célébration.

Fleurir les autels représente plusieurs heures pour collecter les fleurs et les mettre en valeur.

N’oublions pas ceux qui préparent la célébration de l’Eucharistie ou des funérailles depuis l’autel jusqu’au micros et les paniers pour la quête, celles qui lavent les nappes des autels.

Vous le voyez : une église accueillante c’est le reflet d’une communauté chrétienne qui vit et l’œuvre de toute une équipe de bénévoles.

De plus certaines communautés chrétiennes, Audruicq, Nortkerque et bientôt Zutkerque, sont entrées dans le réseau des « églises ouvertes ». Elles s’engagent ainsi à ouvrir chaque jour de la semaine pour être prêtes à accueillir des visiteurs français ou étrangers.

Vous le constatez : une église accueillante est le témoin d’une communauté chrétienne vivante.

Jacques Dewaele