Visite de Monseigneur Leborgne à Vieille - Eglise

Il a tenu sa parole : Monseigneur Leborgne, notre Père évêque, est revenu nous voir le mercredi 28 septembre dernier.

Visite de Monseigneur Leborgne à Vieille-Eglise.

Il était déjà venu le jeudi de l’Ascension visiter la paroisse St Martin d’Audruicq, il était aussi venu le dimanche 26 juin, au matin, rencontrer et célébrer avec les paroissiens de St Bertin des plaines de l’Oye et, il avait promis d’y revenir pour une autre demi-journée. Et bien

A Audruicq nous lui avions montré l’élevage d’Autruche de Zutkerque ainsi que le chantier d’insertion itinérant dirigé par Pascal Hermant aussi il fallait lui organiser des rencontres tout aussi intéressantes sur la paroisse de St Bertin. Nous avons choisi le musée de la Chicorée, situé sur l’ancienne sècherie de Vieille-Eglise ainsi que l’Écopôle alimentaire, sur la même commune.

Et, pour ces deux visites il nous faut remercier très vivement les personnes qui nous y ont accueillis : Pour le musée de la chicorée c’est Madame Michèle Hermant et son équipe de l’association « Des Racines et des Hommes » qui nous ont fait une visite guidée la sècherie-musée tout en nous racontant l’histoire de la culture de la chicorée et comment elle a marqué très positivement notre territoire.

Pour l’Ecopôle alimentaire, c’est Monsieur Frédéric Huchette directeur-adjoint de la CCRA qui gère l’Ecopôle et Madame Laëtitia Dezecache de l’association des Anges Gardins qui nous ont expliqué toutes les initiatives prises dans cet équipement ; l’atelier de fabrication de paniers de légumes, l’atelier de transformation, le distributeur de légumes et le restaurant géré par des salariés en insertion que nous avons aussi pu rencontrer et que le père évêque a particulièrement apprécié. N’oublions pas la Grange, qui accueille des événements culturels.

Notre matinée s’est achevée par un repas au restaurant de l’Ecopôle « la Table de Cocagne » durant lequel notre équipe a pu bien dialoguer avec Monseigneur Leborgne. Il nous a dit être très satisfait de sa matinée qui lui permettra désormais de mieux se représenter nos paroisses de St Martin et de St Bertin.

Hervé Sergeant

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 575 visites