Voeux de l'Abbé Rose dans deux paroisses

à Saint Bertin et Saint Martin

Vœux de l’abbé Rose dans chacune de nos deux paroisses

Comme chaque année, l’abbé Rose a présenté ses vœux aux paroissiens de la paroisse Saint-Bertin des plaines de l’Oye le 19 janvier et à ceux de la paroisse Saint-Martin en Pays d’Audruicq le 25 janvier.

Au cours de cette dernière réunion, il a aussi accueilli le Père Gérard Levray, nouveau doyen du Calaisis. Ce dernier, après avoir remercié et aussi présenté ses vœux, a souligné l’importance de voir de nombreux chrétiens réunis pour montrer la présence du Christ et de l’Eglise. Il a déclaré souhaiter, comme le Pape François, « une Eglise qui sort de ses murs et qui n’attend pas qu’on vienne dans l’église ».

A l’occasion de ces deux soirées, l’abbé Rose a demandé à chacun des clochers de s’exprimer et à décrire les changements et les nouvelles initiatives. Nous étions heureux de constater que de nouvelles recrues étaient venues renforcer les équipes en place.

L’abbé Rose a aussi évoqué le projet pastoral pour 2017. Il a rappelé l’importance d’habiter nos églises et de témoigner de la vie chrétienne dans nos villages. Il a aussi remercié toutes celles et tous ceux qui contribuent, dans chacun de nos clochers, à la bonne marche de la vie de nos paroisses, en particulier ceux qui ouvrent les portes ou rangent les chaises, nettoient, fleurissent…

Après sa tournée de 2016 dans tous les villages, il a tenu à rappeler les « PAS : Prier, Annoncer, Servir ».  Il a proposé un nouvel objectif : lire et partager le Projet d’Evangélisation et de Catéchèse du diocèse.  En distribuant le document, il nous a recommandé de ne pas le ranger dans le placard mais, mieux, découvrir les trois orientations.

Pour ce faire, il a souhaité que deux ou trois personnes par village réunissent l’ensemble des animateurs du clocher trois fois par an pour y lire à chaque fois une orientation, partager leur contenu et choisir une proposition à mettre en œuvre dans le village. La réunion de toutes ces résolutions pourra ainsi constituer « le Projet pastoral de nos paroisses pour 2017 ».

Ces deux soirées se sont terminées par le pot de l’amitié.

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 2408 visites