Assemblée Générale de l'Hospitalité de Lourdes

à Heuchin (D7VT)

Après plus d’un an de préparatifs (de la réservation de la salle à la commande d’un petit souvenir avec le logo de l’Association Ternésienne des Amis de Lourdes – une gourde à remplir d’eau de la grotte lors du prochain pèlerinage –, en passant par le rassemblement de lots pour la tombola et la préparation de la messe et du repas), le dimanche 12 mars est arrivé avec son programme.

C’était une journée très importante pour la paroisse, et pour l’équipe de l’Association Ternésienne des Amis de Lourdes en particulier, qui accueillait un évènement diocésain, l’assemblée générale de l’Hospitalité Diocésaine Notre Dame de Lourdes.

La journée a commencé par la messe en l’église d’Heuchin présidée par notre évêque, Mgr Jean-Paul Jaeger, qui a d’ailleurs souligné le fait qu’il s’agissait de sa première venue en cette église. De nombreux hospitaliers et hospitalières et également des paroissiens ont participé à cette messe, qui fut « très belle et très priante » comme le remarquait Jean-Louis Herber, président de l’Hospitalité, qui a rappelé des souvenirs aux habitués des pèlerinages à Lourdes par la beauté des chants entonnés tous en chœur et avec cœur.

Suite à la messe a eu lieu l’assemblée générale dans la salle du Faulx à Heuchin, salle décorée de bleu et de blanc pour l’occasion. Durant cette assemblée, les membres du conseil et notamment ceux qui ont été élus au mois d’octobre dernier ont été présentés, le programme des pèlerinages de juin et d’août et les hébergements sur place par exemple ont été détaillés par les différents responsables ; et un trio de jeunes hospitaliers a aussi présenté les projets dynamiques en direction des autres jeunes qui font partie de la famille de l’Hospitalité et de ceux qui désireraient intégrer l’association, l’objectif final étant de souder leur groupe et de montrer aux autres hospitaliers qu’ils sont bien présents.

À la fin de l’assemblée générale, conclue par notre évêque, tous ont pu se retrouver autour de l’apéritif et, pour ceux qui avaient réservé (environ 250 personnes), autour du repas. Ce fut un moment très convivial !

La prochaine assemblée aura lieu le 4 mars 2018 à Audruicq, mais avant cela, il y a bien sûr les pèlerinages à Lourdes, la récollection au mois d’octobre, et d’autres rendez-vous pour l’aumônerie et le groupe des jeunes hospitaliers ; autant d’occasions de partager des bons moments fraternels et joyeux !

Mélanie HOGUET

Article publié par Françoise Dequidt • Publié • 1589 visites