Pour les journées de patrimoine : les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015, notre Paroisse Saint Benoit Labre, avec l'association des Amis de l'Orgue de Vimy, a proposé une découverte de l'orgue de notre église.

Le président de l'association est l'organiste Jean-Yves Maréchal. Il fait une présentation complète de l'instrument. Les questions étant nombreuses, il a fallu à chaque fois une bonne heure d'explication.

Les personnes qui se sont déplacées pour cet événement n'ont pas été déçues. Elles sont reparties avec une bonne connaissance du fonctionnement de l'orgue.

A la grande surprise d'un bon nombre de ces visiteurs, tous les tuyaux ne sont pas en étain avec un mélange d'autres métaux, mais il y a aussi des tuyaux en bois pour les sons plus graves (le pédalier).

Et comment monter le son en puissance ? En ajoutant les jeux supplémentaires.

Qui a fabriqué le buffet ? Le facteur d'orgue. C'est lui aussi qui est concepteur de l'ensemble de l'instrument : mécanique, tuyaux, soufflerie, clavier, pédalier... On a appris aussi qu'en fonction du facteur d'orgue, la largeur des touches varie, mais aussi la disposition du siège et l'emplacement des tuyaux.

Après ce temps de présentation se faisant à la tribune, les participants sont descendus dans l'église pour écouter les diverses pièces de musique, montrant les possibilités musicales de l'instrument. Un grand merci à Jean-Yves pour ce temps de partage et d'étonnement !