L'église de Vimy était bien remplie ce Mercredi des Cendres, 18 février 2015. Les enfants catéchisés et leurs parents ont répondu à l'invitation qui leur avait été lancée : « ensemble commençons le temps de Carême ». Ensemble... les paroissiens, les catéchistes, les parents, les amis.

L'appel du prophète Joël a été repris dans l’homélie à plusieurs reprises :

« Revenez à moi de tout votre coeur ! ». Ou encore « Pitié Seigneur, car nous avons péché ».

Le temps de Carême reste un moment favorable pour remédier à la rupture, à l'éloignement du Seigneur et de ses commandements, c'est un moment favorable aussi pour entrer en communion avec Dieu par la prière, avec son frère par le partage, avec soi-même par la maîtrise de soi.

Après avoir reçu la marque de cendres sur leur front, tous ont entendu la parole qui fait entrer chacun dans la dynamique de changement : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ».

Devant nous, quarante jours de marche à la rencontre de Celui qui est la Résurrection et la Vie, quarante jours pour être prêt au rendez-vous de Pâques. Une feuille avec quarante cases en forme du chemin, correspondant à chaque jour du Carême a été remise aux enfants. La route commence le Mercredi des Cendres et se termine le jour de Pâques. Elle est ponctuée par les dimanches de Carême avec une phrase tirée de l'Evangile.

Bon Carême à tous !