Préparation au Mariage

La Préparation au mariage dans notre Paroisse des Quatre Evangélistes du ternois

Préparation au mariage

A l’initiative de l’abbé Pierre-Marie Leroy, un groupe de préparation au mariage s’est formé sur le secteur de Saint Pol  en 2018. Le but de ce groupe est d’accompagner, le temps d’une journée, les couples dans leur démarche vers le sacrement du mariage.

20200123_143118 20200123_143118   Nous nous réunissons à Belval et chaque couple animateur accompagne  un groupe de plusieurs couples toute la journée. Chaque équipe se retrouve pour répondre à plusieurs questionnaires. Ceux-ci nous aident à lancer la discussion et l’échange autour du mariage.

Le but de cette journée est pour chaque couple, d’échanger leur expérience de vie avec d’autres, de prendre un temps de réflexion sur ce qu’ils ont envie de vivre et de découvrir le sens du mariage Chrétien.

Un repas convivial nous est préparé au sein de l’abbaye de Belval, l’abbé Jean-Christophe Neveu nous y rejoint et présente aux couples les 4 piliers du mariage (liberté, indissolubilité, fidélité et fécondité). La présence du prêtre est essentielle pour comprendre le mariage qui est un des sept sacrements.

Bien sûr il est à la disposition des couples pour toute question. La journée se termine par un temps d’action de grâce dans l’église de Belval.

Après plusieurs journées organisées, il en ressort que de très nombreux couples sont heureux d’avoir participé à cette rencontre. Malgré quelques inquiétudes en début de journée (vite dissipées !), voici quelques témoignages au terme de ces rencontres: « Nous avons apprécié la convivialité, la simplicité et le partage », « Cette journée nous a permis de prendre le temps de réfléchir à notre couple ».

D’ailleurs, pour nous aussi animateurs, ce temps est très enrichissant  grâce aux échanges en couple et en équipe. C’est aussi l’occasion de découvrir, le temps d’une journée, des futurs mariés qui souhaitent eux aussi prendre le chemin du mariage, sous le regard du Seigneur.

Anne-Claude et Grégory DEPUYDT

Article publié par Onésime Marien - Les 4 Evangélistes du Ternois • Publié • 813 visites