Le mercredi des Cendres

Le mercredi des Cendres dans la Paroisse des Quatre Evangélistes du Ternois.

MERCREDI des CENDRES !

Le mercredi des Cendres marque l’entrée officielle d’une période de quarante jours avant Pâques: le Carême. Cette durée de préparation est en relation avec les 40 jours passés par Jésus au désert  ou les 40 ans de sa traversée par le peuple Hébreu.

Mercredi des Cendres 014 Mercredi des Cendres 014              Les cendres sont traditionnellement  obtenues par la combustion  des rameaux bénis de l’année précédente et déposées sur le front des fidèles. C’est une période marquée par le jeûne, la prière et le partage.

Pour les chrétiens, l’imposition des cendres est avant tout, un rite pénitentiel dont la signification est portée par la phrase que prononce le prêtre.

Mercredi 10 Février 2016, nous nous sommes réunis à l’église de Pernes, pour le premier jour du Carême.          ''C'est le jour des cendres''.

Elles nous rappellent que nous avons besoin de faire le ‘’ménage’’ dans nos cœurs. Les prêtres ont revêtu leur chasuble violette, couleur de ce temps de  carême.

Dans le coeur de l'église, le buis de l'année précédente a été brulé attirant évidemment  la curiosité des enfants. Les cendres serviront lors de la célébration.

Les enfants sont invités à ouvrir leur livre de caté chez eux et à prier avec les paroles du seigneur.

Pendant le carême, on se prive de choses secondaires (Bonne nourriture, chocolats, bonbons!...), Mais cela doit se faire dans la joie, par amour. C'est une manière de redonner à Dieu la première place dans notre vie.

Mercredi des Cendres 025 Mercredi des Cendres 025   Le rite des cendres. Le prêtre trace une croix sur le front de chaque personne en disant : "Convertissez-vous et croyez à l'évangile". La cendre est signe de pénitence, du regret de nos péchés. Mettre de la cendre sur sa tête est un geste très ancien qui remonte au temps des Hébreux. Celui qui le fait montre qu'il veut redevenir l'ami de Dieu.

Les enfants ont déposé un caillou sous la croix. Par ce symbole, ils ont déposé les choses qu'ils  veulent changer dans leur vie.

Le carême est l’occasion de partager. Cette année La Paroisse des Quatre Évangélistes s’associe à la démarche de l’abbé Kambamba, originaire de la République Démocratique du Congo,  curé de la Paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul  à Fruges qui nous propose un geste de solidarité pendant le Carême :

« Aider les écoliers du village dont il est originaire au Congo à construire et à équiper une nouvelle école »

Des cartons sont à votre disposition dans différentes églises pour y déposer vos dons (des vêtements légers pour  enfants et adultes, des savons, de la vaisselle,…) Pour les dons en espèces, veuillez les mettre dans une enveloppe et les remettre à la quête ou dans la boîte aux  lettres au presbytère de M. l'Abbé DEMANY.

Pour des dons plus volumineux veuillez contacter : l’Abbé Kambamba au 06 79 92 70 72

Les Communicant(e)s de la Paroisse

Article publié par Onésime Marien - Les 4 Evangélistes du Ternois • Publié • 1494 visites