Informations paroissiales

pour le mois d'octobre

Chers paroissiens de Berck, Groffliers, Rang-du-Fliers et Verton

Faut-il vous le dire ? Je suis très heureux d’être arrivé parmi vous.

Votre accueil est bienveillant et réjoui.

Il m’est facile de m’intégrer.

Surtout, je vois chaque jour ce que le Seigneur a fait et continue de faire avec vous.

Une paroisse, c’est une communauté d’hommes et de femmes, d’enfants et de jeunes, qui se laisse travailler par l’action de Dieu.

Sûrement, ce qui me frappe le plus est l’esprit de fraternité simple et contagieuse.

La Parole agissante de Dieu nous établit comme une fraternitas: c’était d’ailleurs le nom qu’on donnait à l’Eglise dans les premiers siècles de son existence.

Merci à chacun et chacune de m’accueillir comme un frère.

Merci à Jean-Pierre et Jean-Marie, nos prêtres aînés et notre diacre Christian, de faciliter grandement mes premiers pas parmi vous.

Merci aux petites soeurs de Jésus et au petit frère de l’Evangile d’être pleinement ce qu’ils sont auprès du Seigneur et de nous tous.

Merci à ceux qui font fidèlement ce qu’il faut aux plans technique, matériel, financier, pour rendre possible tous les aménagements.

Merci à l’équipe d’animation de la paroisse, en particulier à Jean-René Devilliers, qui en était l’animateur jusqu’à cette rentrée, et termine deux mandats de responsabilité en son sein.

Vous savez que je suis également curé de la paroisse voisine (Le Touquet-Cucq-Merlimont) et doyen du doyenné de Berck-Montreuil. Au n° 6 des Actes du Concile provincial de Lille-Arras-Cambrai, on lit ceci :

« Il y a des paroisses dans lesquelles le curé ne peut pas être présent de façon régulière (éloignement, plusieurs paroisses en charge, d’autres ministères) ou ne ne souhaite pas avoir un rôle d’organisateur. Le Concile provincial demande, là où il est possible et pertinent de le faire, que soit désigné un coordinateur paroissial, homme ou femme. »

Après consultation, j’ai demandé à Marie-Line Bourgois d’assurer cette mission de « coordinatrice paroissiale » pour l’année qui vient et elle l’a spontanément et généreusement acceptée. Elle sera secondée par Michèle Triplet. Cécile Bigot, Laurence Schang et Nadine Wattrelot poursuivent leur mandat au sein de l’équipe d’animation paroissiale qu’il faudra prochainement renforcer.

Je suis impressionné par la lecture des 202 noms du répertoire paroissial qui révèle autant de services multiples… merci à Didier Salomé, qui a pris la succession de Maurice Dambrune comme trésorier de la paroisse, de permettre ce dynamique inventaire. J’ai hâte d’associer les visages à ces noms et de les mémoriser progressivement… avec votre fraternelle mansuétude

Fidèlement, Luc Dubrulle, curé de Saint-Martin de la Baie d'Authie

Article publié par Michèle Leclercq • Publié • 759 visites