Présentation des clochers

Saint Martin de la Baie d'Authie

Notre-Dame des Sables à Berck-Plage

Eglise N-D des Sables - Berck Eglise N-D des Sables - Berck

L'église Notre-Dame-des-Sables fut édifiée d'après les plans de l'architecte Normand, sur un terrain vendu par M. de Lhomel.

Deux ans se sont écoulés entre la pose de la première pierre et l'ouverture au culte le 26 Août 1886.

Saint Michel à Verton

église verton 003 église verton 003

L'église est dédiée à Saint-Michel. Elle a deux nefs qui datent du XVe siècle ainsi que la tour carrée qui s'élève au-dessus du portail.
La chapelle de Saint-Maur, où s'est fait de temps immémorial le pèlerinage rétabli en 1838 est de construction plus récente.

St Jean Baptiste à Berck-Ville  La tour de l'église Saint Jean-Baptiste fut un phare médiéval ou "foier" au XIIème siècle bâtie en bois et qui a brûlée plusieurs fois. La tour devient clocher quand la mer se fut retirée; bâtie en grés de Marquise, elle fait plus de 6 mètres de haut. A son sommet, sur la terrasse, un guetteur allumait à la tombée de la nuit un feu entretenu au moyen de charbon de bois et de fagots et communiquait avec le veilleur de Montreuil sur mer. Une chapelle s'est construite à côté (le chœur actuel) puis au XVème siècle une voûte réunira la tour et la chapelle pour former l'église Saint-Jean-Baptiste de Berck.

Saint Eugène à Rang du Fliers

église r dufliers 001 église r dufliers 001

Un décret du 17 juillet 1870 érigea en commune le hameau du Rang-du-Fliers qui dépendait de Verton ; l'église qui avait été livrée au culte en 1864, fut érigée en paroisse au mois d'août 1871.

Saint Martin à Groffliers

Ã©glise groffliers 001 église groffliers 001