Baptême

Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l´identité chrétienne. Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Eglise.

Le cheminement proposé pour s’y préparer s´adapte à l´âge et à la maturité de la personne

Je prends contact avec ma paroisse

Accueil paroissial   : 5 rue du presbytère - 62600 - Berck

Télèphone              : 03.21.09.03.01

Heures d'ouverture : MercredI - Vendredi-Samedi matin de 10h00 à 12h00

Mercredi - Vendredi après-midi de 15h00 à 1700

Les célébrations de baptême ont lieu à :

Berck plage le 1er samedi du mois – 17h00

Berck ville le 2éme dimanche du mois – 11h00

Rang du Fliers le 3éme samedi du mois – 17h00

Verton ou Groffliers le 4éme dimanche du mois – 11h00

Je peux déjà complèter la fiche d'inscription... à télécharger

Papa et maman participent à la préparation au baptême

Les parents sont invités à une ou deux rencontres de préparation centrées sur le sens du baptême et de la vie chrétienne et la préparation de la célébration. Elle se fait avec d'autres familles préparant aussi leur enfant à ce sacrement. Le parrain et la marraine peuvent y assister.

Les parents s'engagent par la suite à assurer l'éducation chrétienne de leur enfant et lui faire suivre les rencontres de catéchisme adaptées à son âge.

Nous choisissons un parrain et une marraine

Ce choix est important pour votre enfant et il donne un engagement aux personnes choisies ! Privilégiez toujours une personne de votre entourage proche qui puisse accompagner votre enfant lors des grands évènements de sa vie. Le parrain et la marraine deviennent après le baptême des « parents spirituels » et doivent avoir les mêmes désirs que vous pour le futur baptisé, notamment, s’assurer qu’il grandisse et vive pleinement dans sa vie de foi.

L’Eglise demande qu’au moins l’un des deux soit baptisé, qu'il ait communié et qu’il ait au moins 16 ans. Celui qui ne serait pas baptisé doit savoir que l’on peut recevoir le baptême à tout âge, si tel est son désir. (Nous ne souhaitons pas que le choix se porte sur deux parrains ou deux marraines).

• Le baptême des 3 - 7 ans

La préparation se fait  avec plusieurs enfants et leur famille. 3 rencontres sont proposées quand le groupe est constitué ; suivies de la célébration. S'il y a des plus petits enfants dans la fratrie ils pourront être baptisés avec les aînés.

Contact : Michèle Leclercq  - Téléphone : 03.21.84.51.75

En attendant que le groupe soit constitué, vous êtes attendu à l'éveil à la foi avec votre enfant.

Contact : Laurence Schang - Téléphone : 06.82.48.54.29

• Le baptême des enfants en âge scolaire

Ils pourront être baptisés dans le cadre de leur parcours de catèchisme.

Contact : Laurence Schang - Téléphone 06.82.48.54.29

• Le baptême des adultes

Il n'y a pas d'âge pour devenir chrétien. Un temps de réflexion et de préparation accompagné par d'autres chrétiens vous sera proposé. Le baptême et l'Eucharistie seront vécus au cours de la veillée pascale ; et la confirmation dans les mois qui suivent.

Contact : Christine Saison : 06.08.07.49.24

Article publié par Michèle Leclercq • Publié • 1605 visites