La Fête des Baptisés

Eglise St Vaast : dimanche de Pâques : la Fête des baptisés

A la suite des disciples d’Emmaüs : la Fête des baptisés

 

bapt enf beth paques 2015  3 jpg bapt enf beth paques 2015 3 jpg  

 

C’est une grande joie en ce matin de Pâques :

Le tombeau est ouvert ! Jésus nous illumine de sa Vie !

 

L’équipe de préparation aux baptêmes a choisi ce jour pour célébrer une fête toute particulière :

La Fête des baptisés, et spécialement tous les baptisés de l’année 2014 dont les prénoms sont inscrits sur un grand vêtement blanc.

Ce vêtement blanc, symbolisant l’eau a été déposé sur le puits de la Samaritaine, là où elle a rencontré Jésus ; à la source d’eau vive, l’eau de la re-naissance.

 

La messe a été préparée en équipe  avec quelques parents qui ont répondu spontanément « présent ! »

Quelle belle célébration !

 

Voici quelques réflexions recueillies « à chaud » :

 

-Delphine : Je dirais tout simplement "un grand rassemblement pour une grande fête!"

-Baptiste, 3 ans, était "content de venir à la messe parce que Jésus n'est plus mort maintenant".

-Clément, 8 ans bientôt, a ressenti de la fierté de porter le linge blanc avec le nom des baptisés qui " faisait grand", comme cette assemblée réunie autour de la joie et de l'espoir de la résurrection

-Lucie et Jeanne : “ Nous avons été contentes de servir la messe.»

-Colette : “ Il y avait beaucoup d’enfants, beaucoup de familles dans une Eglise bien remplie, et cela fait plaisir à voir.”

-Vincent : “ C’est chouette de vivre le cheminement de la préparation en équipe, de vivre une messe où l’on est plus impliqué, et de se sentir utile pour notre communauté.”

-Margot 3 ans : "j'ai bien aimé porter le drap avec les prénoms des bébés" "j'ai aussi aimé faire des dessins, pleins de couleurs et les accrocher sur le tableau blanc".

-Hélène : Pour ma part, j'ai apprécié de préparer cette messe avec toute l'équipe, c'était un beau moment de partage.

 

       C'est aussi pour moi l'occasion de remercier l'équipe de préparation au Baptême pour l'aide précieuse qu'elle consacre à la préparation du sacrement de nos enfants tout au long de l'année.

Ca nous a fait du bien, cette belle messe, où chacun s'est senti accueilli par des personnes bienveillantes, et où les enfants ont leur place.

 

-Alex et Eva étaient heureux de pouvoir coller leur coloriage et intimidés mais fiers de prendre place autour de l'autel pour le Notre Père.

-Camille et Olivier : Merci à tous ceux qui ont préparé. C'était un grand plaisir de vous revoir.

Nous sommes repartis emplis de paix par ce moment de prière partagé.

-Lily-Rose, 3 ans, était contente de participer à la messe. Le coloriage eut un franc succès et le rassemblement de tous les enfants au chœur de l' Eglise fut fortement apprécié. 
-Julien et Pauline : En ce jour de fête, nous avons eu la chance de réunir 4 générations, renforçant ce moment de partage. Partage qui fut fort sympathique avec vous tous et nous tenions à vous en remercier. La célébration était très belle, bien orchestré, un plaisir à renouveler !!!

 

 

Michelle : … «A voir cette foule le samedi soir et le dimanche, je me disais que la primitive Eglise devait être cela, pleine de spontanéité, de simplicité et de grande symbolique, de joie communautaire… ».

 

       *L’Évangile d'Emmaüs fut repris avec des phrases clefs, faisant certainement écho aux questions que posent sans doute les parents des futurs baptisés.

       *La longue liste des prénoms des enfants baptisés dans l'année écrite sur ce drap et portée à l'autel de l'Eucharistie pour offrir toutes ces jeunes pousses à Celui qui vient nous sauver par sa Croix…

       *Une foule de personnes, beaucoup de petits enfants …, si bien que je me disais que c'était vraiment un bon temps d'évangélisation, très fort, par le sens qui a été donné aux gestes et aux paroles...

 

Quel beau cadeau fait à ce Peuple de Dieu qui ne fréquente peut-être pas trop régulièrement nos célébrations paroissiales mais qui n'en est pas moins assoiffé de recevoir une Parole forte qui fait bouger quelque chose en chacun.

 

 

Christiane Guisse

 

Article publié par Saint Eloi en Béthunois • Publié • 1036 visites