De Bethléem à St Pol sur Ternoise

La Lumière de la Paix nous rassemble

     La délégation protestante nous a reçus le dimanche 11 décembre à 9h au Temple du Saint-Esprit à Paris pour recevoir la Lumière de la Paix de Bethléem. Après avoir été allumée en Terre Sainte, elle nous vient de Vienne par des scouts unionistes (protestants) et des scouts et guides de France.
La lumière de la paix, c’est un symbole qui nous rassemble tous ! Des scouts de toute la France sont venus à Paris pour  la distribuer ensuite dans leur région. Ce symbole nous permet de croire en l'Espérance, en la Paix, même si la flamme peut s'éteindre par un simple un coup de vent.

A nous de la protéger, de la transmettre au plus grand nombre pour qu'elle soit plus forte et plus résistante. C’est dans cet esprit que nous sommes repartis chez nous, à St Pol sur Ternoise. 

 

       Nous sommes arrivés à temps à l’église de St Pol pour vivre des ateliers de partages : construction d’un arbre des petits émerveillements du quotidien, écriture de messages de gentillesse pour offrir à nos proches, reproduction sur une carte du Pas de Calais de nos lieux de distribution de cette lumière…

Accueillis par l'Abbé Pierre-Marie, aumônier scout de St Pol, nous avons ensuite vécu la célébration animée par notre aumônier territorial Olivier Félix, en présence de notre délégué territorial Cédric Leblond et de notre chef de groupe Hélène Cannesson. La lanterne a été déposée au pied de l’autel, entourée de 300 personnes joyeuses venues du diocèse. C’était un temps festif, durant lequel nos amis les scouts d’Europe et les scouts Anglais sont venus nous partager un message de Paix. Chacun a pu repartir, lumignon en main pour distribuer la lumière à son entourage et au-delà, y compris dans des lieux plus sombres car

« Nous sommes tous la lumière du monde » Mt 7-14.

 

Les scouts de St Pol

Article publié par Françoise Dequidt • Publié • 239 visites