Au caté chaque enfant est accueilli tel qu’il est !

Au caté chaque enfant est accueilli tel qu’il est ! La catéchèse adaptée pour les enfants ayant de petites difficultés dans la Paroisse des Quatre Evangélistes du Ternois.

 

Au caté chaque enfant est accueilli tel qu’il est :

 

        Deux enfants de la paroisse, en difficulté ou porteur de handicap, bénéficient d’une catéchèse « particulière » (adaptée à leur possibilité) grâce au concours de Marie-Andrée Geeraert, animatrice laïque en pastorale, à la retraite.

C’est en questionnant le diocèse d’Arras via son site internet que Laëtitia, maman de Damien, a appris qu’il existait une catéchèse avec des moyens adaptés aux enfants en difficulté ou porteur d’un handicap.

 

Marie Jose 002 Marie Jose 002         Damiens, 11 ans, voulait faire sa première communion comme sa sœur et allait donc à la catéchèse dans une équipe ordinaire sur Pernes. Mais, pour Damien, cela s’est avéré difficile de vivre les mêmes choses au même rythme que les camarades de l’équipe.

 

        Ce fut la même expérience pour Jordan, 9ans ; Les deux mamans, Laëtitia et Christine, ont donc été orientées vers Marie-Andrée l‘une par Anne-Claude (catéchiste) et l’autre par Marie-Christine (responsable de la catéchèse dans la paroisse).

 

       Marie-Andrée (en retraite depuis deux ans) connait bien le monde du handicap de part sa vie personnelle et sa mission en église qu’elle avait pour le diocèse (en ce qui concerne le monde du handicap). Elle assurait et assure encore, maintenant bénévolement, la catéchèse auprès d’enfants en difficulté ou porteur d’un handicap. Grâce à la PCS : Pédagogie Catéchétique spécialisée (réalisée par les trois diocèses Lille, Arras et Cambrai), les modules du caté ont été « retravaillés » pour permettre à ces enfants de découvrir la vie de Jésus, la Bible … avec des moyens adaptés (beaucoup de visuels, de travaux manuels, et en se servant aussi de leur cinq sens etc..) et il faut parfois innover selon le type de handicap de l’enfant.

 

         Cette catéchèse spécialisée implique que les parents se sentent concernés car pour certains, ils reçoivent également la formation et la relaient dans leur famille, pour d’autres l’enfant est au sein d’une équipe avec un animateur formé à la PCS.

 

        C’est en  tout cas ce que vivent Jordan et Damien, ainsi que leur famille depuis octobre 2015 pour l’un et mars 2016 pour l’autre. Les parents se rencontrent avec Marie-Andrée le samedi matin, en moyenne une fois par mois dans la salle St Paul de Pernes et un autre samedi, parents et enfants célèbrent avec Marie-Andrée ce qui a été vécu en famille. Ceux sont des moments ou chacun peut s’exprimer et où chacun découvre à son rythme la vie de Jésus.

 

       Ces enfants, porteurs de handicap ou en difficulté scolaire, vivent aussi des temps avec les autres et avec la communauté paroissiale (des temps forts, les préparations aux sacrements, messe des familles, etc.…)

 

       Ces enfants nous apprennent à nous émerveiller, à prendre le temps de regarder même des petites choses, ils sont curieux de savoir, heureux de partager leur découverte.

 

      Si vous connaissez des enfants ou des jeunes porteurs d’un handicap (quel que soit le type de handicap) ou en difficulté scolaire et que vous souhaitez des renseignements pour la PCS, n’hésitez pas à contacter les catéchistes ou responsables de la paroisse (Mme DRANSAT Tél : 03/21/04/76/24), ou le service diocésain de la catéchèse (tél : 03/21/21/40/52)

 

Marie José M.

 

 

 

 

Fermer