Des ateliers-carême à la clef !

Les ateliers qui débuteraient le 10 mars à Locon et s’achèveraient le 21 avril à Lestrem en présence de l’Harmonie Municipale.

Des ateliers-carême à la clef !

C’était le samedi 16 février 2019. Audrey, notre animatrice de la Paroisse, a lancé un appel pour préparer les ateliers-carême de cette année, ateliers qui débuteraient le 10 mars à Locon et s’achèveraient le 21 avril à Lestrem en présence de l’Harmonie Municipale.

Nous étions cinq à répondre à l’appel. Audrey, en fonction de nos disponibilités, a réparti les interventions pour les sept dimanches.

Puis est venu le temps de la réflexion sur les lectures proposées aux enfants qui assisteraient aux ateliers. Nous nous sommes aussi interrogées sur le support illustré du panneau. Il y a deux ans, c’était des fleurs, l’an dernier, c’était des colombes en lien avec le centième anniversaire de la Paix. Et cette année ? Après plusieurs idées émises, une seule a été retenue : une portée musicale. La célébration de Pâques se faisant à Lestrem en présence des musiciens, n’était-ce pas le support idéal ? et de plus, comme le disait Pauline : «…une portée dont les notes montent comme pour s’élever vers la Résurrection de Jésus ».

Cette idée retenue, à l’issue de chaque atelier, la note, noire ou blanche, porterait la phrase synthèse proposée par les enfants présents. Une courte prière, présentée dans de petits parchemins, en relation avec les kits de la Semaine Sainte offerts aux enfants à la fin des séances, apparaîtrait également sur le panneau. Les enfants repartiraient avec de petits coupons de papier sur lesquels seraient inscrits quelques bonnes actions, quelques efforts à faire pendant ce temps de carême.

Tout ce qui a été prévu fut fait : Agnès prépara le panneau. Clémence écrivit la phrase qu’Audrey avait proposée en titre : « Pendant le carême, écoutons la musique que chante Jésus dans nos cœurs », phrase qui d’ailleurs nous avait toutes interpellées, car en totale cohérence avec le choix d’une portée musicale.

Au fil des semaines, des mails sont échangés : des vidéos, des textes d’évangiles plus simples, des dessins à illustrer sont proposés pour chaque atelier.

La participation active d’Anne Françoise, Martine, Véronique, Jacqueline, Pauline, Marie Paule, Agnès, Audrey lors des ateliers dominicaux orchestra tout ce travail d’équipe.

Tout s’est déroulé dans une ambiance de réflexion très constructive pour tous, surtout les enfants, qui ont participé activement à ces ateliers. L’accueil dans le chœur pour réciter la prière du Notre Père, en communion avec le prêtre célébrant, le diacre et toute l’Assemblée, était une grande récompense pour tous ces enfants de tous âges venus prier en église, le cœur transformé.

L’équipe qui a animé tous ces ateliers souhaite, que lors des rencontres futures, les enfants catéchisés de notre Paroisse Sainte Famille en Bas Pays, soient plus nombreux. C’est un appel aux parents ou aux grands parents qui, se rendant à la célébration du dimanche, pourraient répondre aux souhaits de leurs enfants qui expriment le besoin d’écouter Jésus chanter dans leur cœur.

Ces ateliers reprendront les dimanches de l’Avent en fin d’année. N’hésitez pas à vous joindre à nous, même si vous n’avez pas participé aux préparations. D’entendre nos enfants s’exprimer, prier en quelque sorte notre Seigneur Dieu, ça n’est que du bonheur pour nous tous, et pour l’Eglise.

Agnès

Article publié par Philippe Breviere - Sainte Famille en Bas Pays • Publié • 665 visites