Baptêmes 2024

Le baptême peut se vivre à tout âge. Il n'est jamais trop tôt ou trop tard !

La préparation est adaptée selon l'âge du futur baptisé.

Pour les petits-enfants (0-3 ans) :

Les baptêmes des petits enfants (0-3 ans) sont célébrés sur les différents clochers de la paroisse Sainte Famille en Bas-Pays selon un calendrier déterminé à l’avance (consulter le calendrier).

Le baptême est un sacrement qui initie à la foi chrétienne. C’est un engagement pour toute la vie. Il demande donc une préparation.

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant ?

Retrouvez-nous à la permanence les 2ème, 3ème, 4ème samedis de chaque mois de 10h à 12h

Presbytère,
Place du 11 novembre
62136 Lestrem

Le nombre de familles étant limité pour les célébrations, prévoyez de vous inscrire entre 3 et 6 mois avant la date de célébration.

L'équipe baptêmes vous invitera à 2 rencontres avec d’autres parents. Les réunions se déroulent à la salle paroissiale, place du 11 novembre à Lestrem.

La présence des 2 parents à ces réunions est vivement conseillée.

Les familles n’habitant pas sur la paroisse doivent justifier leur lien avec elle et demander l’accord au curé de leur domicile en remplissant la fiche d'autorisation baptême hors paroisse disponible en bas de cette page.

Pour l’Eglise, les parents peuvent choisir un parrain et une marraine mais il est possible de choisir seulement un parrain ou une marraine.
Le parrain et la marraine s’engagent avec les parents dans l’éducation religieuse de l’enfant et professent pour lui la foi du baptême lors de la célébration. Ils doivent eux-mêmes être baptisés dans la foi catholique pour accompagner l’enfant dans cette démarche.
Le parrain et la marraine doivent avoir au moins 16 ans pour assumer pleinement ce rôle.
En cas de situation particulière, l'équipe baptême se rapprochera du curé afin d'obtenir son accord.

Pour s’inscrire, il est nécessaire de fournir les éléments suivants :

• Une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant (à demander en mairie)
  • La fiche d’inscription (voir en bas de cette page) dûment complétée et signée par les 2 parents. Cette fiche peut également être retirée à la permanence au presbytère les 2ème, 3ème, 4ème samedis de chaque mois de 10h à 12h.

Nous insistons sur le caractère obligatoire de ces éléments. En l’absence de ceux-ci, le baptême ne pourra être célébré

Pour plus de renseignements, contactez-nous par mail : paroissestefamillebaspays@gmail.com

Pour les baptêmes des 3 - 7 ans :

Contactez-nous : paroissestefamillebaspays@gmail.fr Il s'agit d'une préparation en 4 rencontre avec les parents, l'enfant et les bénévoles qui accompagneront la famille.

Pour les baptêmes des enfants en âge scolaire :

Contactez catelocon@gmail.fr

Pour les baptêmes à partir de 12 ans :

Contactez-nous : paroissestefamillebaspays@gmail.fr Nous aurons le plaisir de vous accompagner sur demande.