Elections présidentielles : nourrir sa réflexion

Avec l’Observatoire diocésain des réalités économiques et sociales et le service diocésain de l’Apostolat des laïcs

3D rendering of people elections 3D rendering of people elections  © - fotolia.com

Semaine après semaine, jusqu’aux prochaines élections présidentielles* de 2017, l’Observatoire diocésain des réalités économiques et sociales et le service diocésain de l’Apostolat des laïcs proposeront une sélection de quelques extraits des déclarations de la Conférence des évêques de France  ou de son conseil permanent. Ces déclarations sont issues de l'ouvrage "Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique", une lettre en dix points publiée le 13 octobre 2016 et adressée aux habitants de France.

Ces extraits ont pour but de nourrir vos réflexions, susciter les échanges en famille, en équipe, avec vos proches...dans vos paroisses, vos quartiers, vos villages.

N’hésitez pas à lire le dossier consacré aux élections présidentielles sur le site de la CEF

 

*Le premier tour de l'élection du Président de la République se déroulera le dimanche 23 avril 2017 et le second tour le dimanche 7 mai 2017. 

 

Invitation à la réflexion n°1 : Démocratie et société de violence

 

Elections visuel1 Elections visuel1  

 

Pour aller plus loin dans la réflexion :

  • De quoi sommes-nous témoin dans cette campagne électorale ?
  • Quel projet de société voulons-nous ? 

 

Dans la « Pensée sociale de l'Eglise  » (Gaudiem et Spes 75 – Mater et Magistra 65), on peut lire : « C’est l’ensemble des personnes, situées dans des groupes naturels (comme la famille) ou institués (comme les syndicats) qui construit la société. Ceux-ci favorisent la responsabilisation de tous…»

 

 

Invitation à la réflexion n°2 : Pour un projet de société

 

Elections visuel 2 Elections visuel 2  

 

Pour aller plus loin dans la réflexion : 

  • Comment résonne en nous « un partage plus équitable du travail et des fruits du travail » ? 
  • A quelles situations d’indifférence pensons-nous ? Quelles initiatives existantes permettent d’en guérir et d’ouvrir sur une Espérance ?

 

Dans la « Pensée sociale de l'Eglise  » (Compendium de la doctrine sociale de l’Eglise – n° 19), on peut lire : « L’Eglise, signe de l’amour de Dieu pour les hommes dans l’histoire et de la vocation de l’ensemble du genre humain à l’unité…entend encore proposer à tous les hommes un humanisme à la hauteur du dessein d’amour de Dieu sur l’histoire, un humanisme intégral et solidaire, capable d’animer un nouvel ordre social, économique et politique… »

 

 

Invitation à la réflexion n°3 : Vers un pacte éducatif

 

Elections visuel 3 Elections visuel 3  

 

Pour aller plus loin dans la réflexion :

  • Où voyons-nous vivre des formes de ce « pacte éducatif » ?
  • Quels en sont les effets au bénéfice de ses partenaires et de la société ?

 

Dans la « Pensée sociale de l'Eglise  » (Compendium de la doctrine sociale de l’Eglise – n° 247)

« Loin d’être seulement objet de l’action politique, les familles peuvent et doivent devenir sujet de cette activité, … Il faut à cet égard que les familles aient une conscience toujours plus vive d’être les « protagonistes » de ce qu’on appelle « la politique familiale » et qu’elles assument la responsabilité de transformer la société. A cette fin, l’associationnisme familial doit être renforcé… »  

 

Invitation à la réflexion n°4 : Solidarité

 

Elections visuel 4 Elections visuel 4  

 

Pour aller plus loin dans la réflexion :

  • Quels acteurs sociaux voyons-nous tenter de s’opposer à cette dérive ?
  • Quels obstacles rencontrent-ils ?  A quels changements appellent-ils ?

 

Dans la « Pensée sociale de l'Eglise  » :

  • « Le message de la doctrine sociale sur la solidarité met en évidence le fait qu'il existe des liens étroits entre solidarité et bien commun, solidarité et destination universelle des biens, solidarité et égalité entre les hommes et les peuples, solidarité et paix dans le monde. »  (Compendium de la doctrine sociale de l’Eglise – n° 194) 
  •  « Le principe de la solidarité implique que les hommes de notre temps cultivent davantage la conscience de la dette qu'ils ont à l'égard de la société dans laquelle ils sont insérés. »  (Compendium de la doctrine sociale de l’Eglise – n° 195) 

 

À l'approche des élections présidentielles et législatives, la radio RCF propose l'opération "Territoires de Fraternité". Quatre journées pour se préparer à voter en 2017. Plus de précisions ici