Formation des diacres

L'écologie dans toutes ses dimensions

Les diacres en formation continue à Arras

Formation des diacres Formation des diacres  Ce dimanche 31 janvier, 83 personnes, des diacres et épouses de diacres des diocèses de Lille, Arras et Cambrai étaient rassemblés à la MDA pour la seconde des deux journées annuelles de formation continue.

Ayant achevé en février un cycle de 3 ans sur « Le service évangélique de l’humain dans les mutations du monde », ils ont abordé en décembre 2015 un thème lié à l'actualité : "L'écologie dans toutes ses dimensions".  L'encyclique Laudato Si'  leur a donné un point de départ et d'appui.

L’intervenant Sébastien Carcelle est un jeune jésuite de la communauté du Centre Sèvres à Paris. Il est ingénieur agronome et a enseigné le développement durable à l'Icam. Il est aussi théologien et commence actuellement une thèse sur l’agroécologie.

Avec une pédagogie vivante et dynamique il a aidé les participants à explorer Laudato Si' et à percevoir les grands enjeux de la question écologique.

Ces journées sont, on le voit, très stimulantes intellectuellement et fraternellement car elles permettent aussi de prendre des nouvelles des confrères côtoyés pendant les 6 ans de formation initiale et des absents. La célébration de la messe dans la chapelle achève ce temps fort dans la prière et le recueillement.

Geneviève Jovenet