Trois nouveaux diacres permanents dans le diocèse d'Arras

Retour en images sur l'ordination du 13 octobre

Arras ordination Charles Eric Christophe 2019 - Ph Arras ordination Charles Eric Christophe 2019 - Ph  Depuis le dimanche 13 octobre 2019, le diocèse d’Arras compte trois nouveaux diacres permanents : Charles Cavrot, Éric Frackowiak et Christophe Lefèvre.

Leur ordination a été célébrée par Monseigneur Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras, à la cathédrale d’Arras.

Charles Cavrot et son épouse Laurence, résident à Cuinchy (Béthunois) et sont parents de trois enfants. Charles est ingénieur et Laurence assistante administrative.

Éric Frackowiak, quant à lui, vit à Libercourt, à proximité de Carvin. Éric, infirmier libéral, et son épouse Catherine, enseignante dans l’enseignement catholique, sont parents de trois enfants. Ils sont tous deux membres actifs des Scouts et guides de France.

C’est à Éleu-dit-Leauwette (Lensois) que vit Christophe Lefèvre, célibataire. Âgé de 45 ans, il est garde d’honneur à Notre-Dame-de-Lorette et est très actif dans la préparation liturgique et le catéchuménat dans sa paroisse.

"Ils sont ordonnés pour le service du Seigneur et des baptisés rassemblés dans l'Eglise, a souligné l'évêque d'Arras lors de la célébration. Ils sont au milieu de nous pour montrer à travers leur personne le Christ serviteur à l'œuvre. Ils contribuent à la croissance du peuple de Dieu chez nous. Il sera demandé à Charles, Eric et Christophe d'être témoin du Christ dans leur cadre de vie habituel."

Le diacre est un homme – marié ou célibataire – qui a répondu à un appel de l’Église catholique et qui est ordonné à vie. Il porte ainsi en sa personne le signe de la présence vivante du Christ serviteur de l’humanité. En effet, le mot « diacre » vient du mot grec « diaconos » qui signifie « serviteur ». Le diacre, après un temps de discernement et de formation, est ordonné par l’évêque de son diocèse qui lui confie une mission auprès des femmes et des hommes qu'il côtoie quotidiennement. Il est signe d'une Église proche de tous, attentive aux joies et aux peines de chacun.

Depuis le 13 octobre, le diocèse d’Arras compte 61 diacres permanents au total, répartis dans l’ensemble du diocèse.

Mgr Jaeger a confié le suivi des diacres et leurs épouses à Jacques Letombe, diacre depuis plus de vingt ans et délégué épiscopal au diaconat avec son épouse Anne-Marie.

On compte aujourd'hui plus de 2 700 diacres permanents dans tout l'Hexagone.

(Ré)écoutez l'homélie pronnoncée par Mgr Jaeger en cliquant ici

Retrouvez ici les photos et vidéos de l'ordination

Article publié par Service communication du diocèse d'Arras • Publié • 7350 visites