Communiqué de Mgr Leborgne, évêque d’Arras, à la suite de la publication du rapport de la CIASE

Communique# visuel Communique# visuel  

 

 

Communiqué de Mgr Leborgne, évêque d’Arras,
à la suite de la publication du rapport de la CIASE

 

 

à Arras, le 5 octobre 2021

 

Le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE) vient d’être rendu public. Comment ne pas être abasourdi ?

Le mal est bien plus important et profond que ce que nous imaginions. Je pense d’abord aux personnes victimes : tant de vies abîmées et parfois brisées, de souffrances enfouies ou écrasantes dont certaines ne se remettent pas. La révélation de l’ampleur de ce mal réveillera pour beaucoup la blessure subie. Certaines oseront peut-être prendre la parole alors qu’elles ne l’avaient encore jamais fait. Si elles s’adressent à nous, nous saurons prendre le temps de les recevoir, tout en leur proposant aussi de contacter la cellule d’écoute mise en place par le diocèse d’Arras : ecoute.victime@arras.catholique.fr

La condition de la convalescence et de la guérison, pour l’Église, est d’abord un bon diagnostic.
Le rapport de la CIASE nous aide à le poser. Nous allons prendre le temps de le lire, de le travailler, d’étudier ses recommandations. 

Lors de l’assemblée plénière des évêques de France, du 3 au 8 novembre prochains à Lourdes, nous déciderons de nouvelles mesures, après celles annoncées en mars 2021, mais aussi d’un plan de travail et d’un échéancier pour aller au bout des questions soulevées par la CIASE et par cette crise en général.  

 

La vérité rend libre. Nous devons ce travail aux personnes victimes, nous le devons à l’Église que nous formons, nous le devons aux générations à venir. 

Ce travail, nous allons le mener ensemble. Avec tous les baptisés. Avec rigueur et détermination.Avec espérance aussi.

 

En ce moment particulièrement difficile, j’invite les catholiques du Pas-de-Calais à prier pour les personnes victimes. A y être tout particulièrement attentifs s’ils en connaissent ou s’ils en rencontrent. Je leur demande ensuite d’invoquer avec ténacité l’Esprit de vérité, de conversion et d’espérance pour que nous fassions sans faiblir tout ce que la situation exige de nous. 

 

+ Olivier Leborgne
Évêque d’Arras

 

 

---------------------------------------------------- 

iNTERVENTION DE MGR OLIVIER LEBORGNE DANS LES MEDIAS :

 

RCF Hauts de France, mardi 5 octobre, à 18h10

 

 

 

- France Bleu matin 7h51 : https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-france-bleu-matin-7h51/nord

 

France 3 - 19/20 Nord-Pas-de-Calais - 5 octobre 2021

 

 

- Vendredi 8 octobre, à 20h35 sur KTO, émission spéciale en direct (autres invités : Véronique Margron, Brigitte Navail, Antoine Garapon)

 

----------------------------------------------------

Relations Presse du diocèse d’Arras

communication@arras.catholique.fr

07 505 999 60

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 14928 visites