Vos gestes de solidarité, vos initiatives Paroisse de Berck

Partage

Nous vous proposons de partager sur cette page vos gestes de solidarité, vos réfléxions, vos occupations pendant ce temps de confinement.

 

Envoyez-les à paroisseberck@gmail.com

 

Nous les publierons et ils aideront d'autres personnes.

 

  • REFLEXIONS

- Lâcher prise - Témoignage d'une maman - voir pièce jointe

 

  • INITIATIVES

 

150 bouquets de fleurs ont été remis aux résidents des Oyats

 

Des courriers ont été envoyés aux 2 Ephad de Berck et Services de soins de suite (H.Maritime et CHAM)
mais aussi :
Maison d'Acueil Spécialisée La clé des Dunes 72 Esplanade Parmentier 62600 BERCK
Maison d'Accueil Spécialisée La Dune au Vent 35 Boulevard de la Manche 62600 BERCK
Foyer d'Accueil Médicalisé Equinoxe 35 Boulevard de la Manche BERCK s/ MER
Foyer d'Accueil Médicalisé La Villa Normande 42 rue de Lhomel 62600 BERCK s/ MER
Service d'Accompagnement à l'Habitat 75 avenue Michel Malingre 62600 BERCK s/ MER
 
les personnes handicapées jeunes ou moins jeunes, sont aussi isolées et s'ennuient...continuons à leur en envoyer, comme aux personnes âgées, des messages, des peintures, des dessins..
 
°Initiatives encore:
*Une Maman (que tout le monde remercie!) de la classe de notre deuxième fille Eléanor, a créé le 15 mars, un groupe privé sur Facebook avec tous les parents de CE1 de l'école.
Le 16 mars, nous avons reçu le premier message du maître pour la continuité pédagogique. J'ai proposé dans ce groupe Facebook, de partager les explications données à ma fille, et de les étendre à tous ceux qui le souhaitaient en visioconférence (via hangout, l'intérêt de ce mode étant de pouvoir partager les écrans, et de montrer les livres, les fiches ou les ardoises, à tous les enfants en même temps, chacun chez soi!) Maths à 10h pour moi, pendant 1h30 et exercices de français pour mon épouse à 14h30 pendant 2h. Les enfants sont heureux de se retrouver et s'investissent bien dans cette nouvelle "école" . Nous interrogeons les enfants en suivant l'ordre de leurs écrans (en incrustation sur le nôtre) Chacun écoute l'autre, peut poser des questions quand il le souhaite...en levant la main, ça permet de partager dans le calme et le respect. Expérience nouvelle pour tout le monde, petits et grands! Un vrai plaisir pour mon épouse et moi. C'était important pour nous deux de respecter le confinement, mais aussi de se rendre utiles par solidarité, nous avons trouvé, ça entre autres, et avec joie. Plusieurs parents de cette classe de CE1 sont en télétravail mais aussi dans les conditions habituelles d'exercice. Chez nous, après une organisation familiale avec nos professions respectives, et le travail de la grande soeur en 4ème, nous avons fait un emploi du temps. Avec notre fille Eléanor, nous sommes contents de retrouver chaque jour Alix, Elise, Jade, Jules, Noémie et Noémie, Maxens, Violette et Xavier. Marie-Lou, leur copine, élève d'une autre école, nous a rejoints le 20 mars. Nous faisons aussi un peu plus connaissance avec les parents que nous croisions à l'école, avant le confinement. Nous fêtons les anniversaires des enfants, dans des rendez-vous en visio, particuliers, avec dessins-cadeaux, chants, musique et déguisements, toujours chacun chez soi. Séances de sport adaptées aux 7-8 ans, le mercredi (pas de cours), en visio pour ceux qui le souhaitent. De "jolis partages", des échanges enrichissants...Ce lundi 27 avril, après 2 semaines de vacances scolaires, L'école à la maison a ouvert à nouveau...son écran...jusque quand ?      
 
*Dépôt des flyers, en pièce jointe (entraide) ci-dessous,(offerts par un magasin de vêtements DPAM d'enfants sur sa page Facebook) dans toutes les boîtes aux lettres de notre rue, avec nos coordonnées au dos et "Courage à vous!" 
 
*Le 17 avril, nos voisins de la Paroisse St Josse en Montreuillois, ont créé la Première Célébration de la Parole en visioconférence : Samedi 18 avril à 17h45 sur Zoom, les paroissiens étaient au rendez-vous avec le sourire ! De beaux moments de partage qui se renouvellent chaque samedi maintenant. La Paroisse St Martin de la Baie d'Authie a repris la formule, avec leur accord depuis le 25 avril avec tout autant de succès.
 
  •         NOUVELLES DE NOS AMIS DE LA FRAT
Elles sont réconfortantes et vous apporteront comme à moi un grand soulagement.
J'espère que ce message vous trouvera ,ainsi que vos proches, épargnés par ce virulent virus.
J'ai joint dernièrement les responsables de la Villa Normande et de Cazin, aucun des résidents de ces 2 secteurs n'a été atteint.
Il en est de même pour les membres du personnel. Depuis le début du confinement les résidents ne peuvent quitter leurs chambres et certains, me disent les responsables, l'acceptent difficilement (…) On le comprend facilement.
Le personnel, outre la charge de travail devenue plus importante, subit un impact psychologique très lourd: " Tout le monde tient, mais les tensions que nous subissons se feront sentir durement quand le confinement sera fini."
Avec Pauline nous communiquons régulièrement. Elle va bien. Elle ,qui était toujours en ballade, vit difficilement cette situation.
Véronique a toujours bon moral. Quelle force ! 
Florent est chez ses parents, ils ont un grand jardin où il était avec son frère quand je l'ai eu au téléphone. 
Dominique et Marcel résistent à la situation avec courage. 
Les bénévoles avec qui j'ai eu un contact : Michel et Thérèse, Marie-Thérèse, Annick, Margot, Maguy, nos Petites Soeurs de la Fraternité, Catherine, vont bien. 
Par retour de mon message, n'hésitez pas à donner à tous de vos nouvelles.
Je vous en remercie.
Fraternellement.  Jean Pierre Beaugrand
 
Mercredi 29 avril
J'espère que mon message vous trouvera toutes et tous, ainsi que vos proches, en pleine forme.
Je remercie les personnes qui ont donné de leurs nouvelles. 
Voici quelques informations concernant Cazin et La Villa Normande qui m'ont été fournies par les responsables. Aucun résident n'a été atteint, il en est de même pour le personnel. Les mesures rigoureuses mises en place expliquent ces résultats. Même, me dit-on, l'état général des personnes est meilleur qu'auparavant ...
Les restrictions imposées par le confinement se sont allégées. (Ouf !)
A La Villa Normande comme à Cazin, ils peuvent dorénavant sortir à tour de rôle, et en petit nombre prendre le soleil et un bol d'air. Cela leur permet des rencontres qui n'avaient pu se faire jusqu'alors.
Comme la charge de travail est très lourde pour le personnel, des renforts venant d'autres établissements ont pu se faire.
Le déconfinement du 11 mai ne se fera pas pour La Villa Normande, le risque pour des personnes fragilisées reste trop important. Je pense que Cazin adoptera la même position.
 
N'hésitez pas par le biais de cette messagerie commune à donner à tous de vos nouvelles.
Je reste personnellement joignable.
Continuons par nos prières à demander protection pour les plus fragiles et démunis de notre Fraternité.
 
Très fraternellement.
Jean-Pierre

 

  • PRIER

1-   Vous trouverez de nombreuses propositions sur le site du diocèse d'Arras http://arras.catholique.fr/coronavirus-comment-continuer-vivre-foi.html

 

2-    Elisabeth nous propose un temps de prière avec Charles de Foucault (voir en pièce jointe)

 

 

  • SE TENIR EN FORME                

 

 

 

 

 

à télécharger en bas de la page

 

 

 

  • Une journée à l'ordinateur sans maux (voir conseils et exercices en pièce jointe)

 

 

  • J'ECRIS

 

CORONAVIRUS                                   

Confinement                       
Organisation                      
Respect                           
Obéissance                        
Nation
Acceptation
Volonté 
Intelligence 
Résilience
Utilité 
Soignant
Que ces mots fassent réfléchir ceux qui les liront car l’heure est grave 

 

  Courage

Rester confiné à la maison
est bien entendu une question de raison
mais peut susciter un sentiment d’abandon
qui développe la pathologie de la dépression.

Comment ce virus si minuscule
peut-il mettre en péril la médecine mondiale?
En ce temps de crise sanitaire
essayons de devenir tous solidaires !

Encourageons les travailleurs et les soignants!
Soyons fortement reconnaissants
de l’immense dévouement
qu’ils manifestent ardemment !...

Pendant cette crise très dramatique
n’entretenez surtout pas de polémique !
Œuvrez tous ensemble pour développer :
L’entraide, le sens du partage et de la solidarité.

Vivons chaque jour des plaisirs simples
Que nous offre Dame Nature!
En attendant prions notre Dieu d’amour
pour qu’il vienne rapidement à notre secours.

                                                             Martine  QUEMENER

 

 

 

  • SOLIDARITE  -  INITIATIVES

 

1 -    A VOS STYLOS : les résidents des EHPAD sont de plus en plus isolés, nous vous proposons de leur envoyer une carte à l'adresse des établissements :

  • Villa Sylvia  35, rue aux raisins 62600 Berck 
  • EPHAD  des Oyats  avenue du docteur Joseph Fouchet 62600 Berck
  • Hopital Maritime service soins de suite rue du Dr Victor Menard 62600 Berck

ou un message par  mail paroisseberck @gmail.com  que Marie Line déposera dans la boite aux lettres de la Villa Sylvia  et Nadine dans celle des Oyats

 

  • UN GRAND MERCI pour les cartes reçues qui ont été distribuées à Sylvia et aux Oyats

 

2-      Chaque dimanche la cloche de notre église sonne à 10h55... Présence du Seigneur qui nous attend ailleurs en ce temps de confinement ... et présence d'un ami bénévole.. 

 

3-       Créer un compte « whatsapp »

 

  • Les 3 groupes de l'ACO de Berck (Action Catholique Ouvrière) y partagent  leurs activités : la journée de parents avec l'accompagnement des nombreux devoirs, les exercices sportifs, la journée des travailleurs qui ne peuvent pas télé- travailler..... Nous avons essayé de partager en direct à 4 : nous avons été tout de suite dans le vif du sujet en faisant une relecture de ce que nous vivons. Marie Line
  • Le groupe de prières de Montreuil a aussi constitué un groupe  pour partager les bons tuyaux : les heures de messe, les temps de prières, les enseignements, les chansons. Un rendez-vous whatsapp a même été organisé pour une prière de louange à quatre.

 

4- Pour les Rameaux j'ai déposé du buis sur le seuil de ma porte... mon chassis de fenêtre (voir photos)

 

 

 ET VOUS AUSSI, vous vous êtes organisés....DITES-nous un peu ce que vous faites.....

 

 

  • MEDITATIONS

 

  • "Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre."           Marc Aurèle
  • Un texte de Teilhard de Chardin : La messe sur le Monde (à télécharger -  pièce jointe)
  • Un texte de Daniela       : Hier, j'étais insouciant ( à télécharger  -  voir pièce jointe)
  • 40 ans de sacerdoce - Témoignage de l'abbé Bruno Dubreucq (voir pièce jointe)
  •                  Bienveillance
                     Optimisme
                     Nature
                     Chaleur
                     Simplicité
                     Union
                     Relativiser
                    Humour "Ouvrir une église"...(pièce jointe)

 

 

  • ECOUTER DE LA MUSIQUE

 

En ce temps de confinement prendre du temps pour s'évader

 

https://www.youtube.com/watch?v=uhZrF2NWIfs

 

 

 

 

Article publié par Michèle Leclercq • Publié • 400 visites

Se tenir en forme