Les chrétiens au moyen âge.

Les chrétiens au moyen âge

Moyen-âge et chrétienté

 

       Si encore aujourd'hui, les églises sont au centre de nos villages, ça n'est pas un hasard, et c'est bien à cette époque qu'on le doit !

Les conditions de vie médiévales, difficiles, incitent paysans et seigneurs à chercher protection et réconfort auprès de Dieu, et ne pas croire, c'est se placer en marge de la société. L'institution catholique a alors des rôles nombreux et multiples, comme l'éducation, la charité, ou la protection des plus faibles. Paix, amour et humilité sont les trois maîtres mots que l'église tâche de diffuser par son action, et il n'est pas rare qu'elle intervienne pour régler les querelles entre seigneurs locaux ou souverains. La justice et le pouvoir sont dus à Dieu.

 

          DSC01209 (1) DSC01209 (1)  Le calendrier est déjà ponctué de nombreuses processions, fêtes et événements organisés en hommage à Dieu ou aux Saints, et une fois par semaine, un jour est consacré au seigneur : le Dies dominica, qui a donné notre dimanche moderne. Les clochers sont par ailleurs un grand moyen de communication ; un incendie, un décès, une invasion, et les cloches sonnaient pour en informer la population !

 

            Le culte façonne aussi le paysage et l'Art : la peinture et la sculpture sont au service de l'éducation des foules illettrées pour la grande majorité. En témoignent encore aujourd'hui les plus anciens vitraux, qui tenaient un grand rôle pédagogique : leur observation devait permettre à tous de comprendre la bible. Par ailleurs, l'Art gothique développant de grandes ouvertures, imposantes et situées en hauteur, il n'est pas rare que les formes soient volontairement déformées sur les vitraux afin que celui qui observe voit ce qui est représenté dans les proportions souhaitées.

 

         A de plus modestes échelles, les chapelles, de petits édifices n'ayant pas l'importance d'une église, se développent elles aussi. En plus de marquer le dévouement de celui qui en entreprend la construction, elles peuvent aussi avoir un rôle d'indicateur ; début d'un territoire, croisement... Ainsi, entre Bours et Marest se trouve la chapelle Notre-Dame de Bonne Fin, nom venant du latin finus, la fin, sans doute d'un territoire. Elle se trouve en effet à l'endroit d'une ancienne frontière gallo-romaine entre Atrébatie et Morinie...

Ainsi la religion Chrétienne imprègne-t-elle la vie de chacun au Moyen-âge. Ceci se ressentira sur les légendes et les récits locaux, qu'on ne manquera pas de vous conter dans de prochaines éditions...

 

 

Loïc Duhanez