Les jeudis de la maison du doyenné

Afin de nourrir notre foi et notre espérance, la maison du doyenné (87 rue d’Aire à Béthune, désormais maison Marthe et Marie) propose les activités du jeudi.

Les jeudis de la maison du doyenné

Saint Vaast Saint Vaast

Afin de nourrir notre foi et notre espérance, la maison du doyenné (87 rue d’Aire à Béthune) propose les activités du jeudi.

La seule condition est d’être âgé de plus de 16 ans.

Chacun vient quand il le veut, à l’heure qui l’arrange. Le programme étant varié, on peut choisir la thématique d’un jeudi ou « picorer » selon ses disponibilités.

Les soirées débutent toujours de la même façon : 18h adoration, 18h30 messe, 19h pique-nique tiré du sac. Ensuite, de 19h30 à 21h30, une activité particulière est prévue.

Les premiers jeudis du mois : Regard chrétien sur l’actualité.

1 1

En feuilletant divers journaux et revues, partons à la recherche des bonnes nouvelles de notre temps !

Posons donc un regard sur l’écologie (7 nov.), l’éducation (5 déc.), la culture (6 fév.), le travail (5 mars),

la politique (2 avril), la famille (7 mai), le monde (4 juin).

Les deuxièmes jeudis :  Initiation à l’Ancien Testament

Ancien testatment Ancien testatment

Il n’est pas toujours facile de comprendre les écrits de l’Ancien Testament.

Avec le père Paul Agneray, bibliste, redécouvrons plusieurs livres et admirons la cohérence des saintes Écritures. Introduction (10 oct.),

la Genèse (14 nov.), L’Exode (12 déc.), le Deutéronome (9 jan.), les Rois (13 fév.), Jérémy (12 mars),

les Proverbes (14 mai), les Psaumes (11 juin).

Les troisièmes jeudis C’est quoi la messe ?

adoration_eucharistie-3 adoration_eucharistie-3

Nous aimons participer à la messe mais nous ne comprenons pas toujours le sens de certains gestes ou rites.

Avec différents intervenants, émerveillons-nous devant les articles de foi chrétiens et redécouvrons le mystère de l’eucharistie.

Accueillir et pardonner (21 nov.), écouter la Parole (19 déc.), croire en la Trinité (16 jan.), offrir sa vie (20 fév.), rendre grâce à Dieu (19 mars), prier le Notre Père (16 avril), partir en mission (18 juin).

Les quatrièmes jeudis : Petits travaux dans une église

unnamed unnamed

Une porte grince, une armoire est abîmée,la sacristie mérite d’être nettoyée… Il y a toujours quelques petits travaux à réaliser pour entretenir nos églises.

Pendant deux heures, enfilons nos bleus de travail, venons avec nos balais, serpillières, marteaux, et perceuses… Astiquons, réparons, décorons nos lieux de culte et nos salles de réunion.

Attention, ces jeudis-là, l’adoration et la messe se vivront dans l’église où seront réalisés les travaux.

Église Saint-Vaast (23 jan.), Saint-Christophe (27 fév.), Notre-Dame-du-Péroy (26 mars), Sacré-Cœur (23 avril), Verquin (28 mai), Vaudricourt (25 juin).

(Nous nous occuperons des églises de Fouquières, Fouquereuil et Drouvin-le Marais à partir d’octobre 2020.)

Les cinquièmes jeudis

jeu societe jeu societe

Détente. Scrabble, Monopoly, Catane ou jeu de dames… En famille et avec les amis,

jouons ensemble les 31 octobre, 30 janvier et 30 avril !

de l'ABBÉ XAVIER

(Et un grand merci à  d'Alicia Liéven dont je me suis inspirée pour les photos de cet article)

Béatrice Henry