L’été est synonyme de vacances, mais il peut aussi rimer avec Jobs d'été

Rencontre avec des jeunes de la paroisse des Quatre Evangélistes.

            Chaque été, vient le temps des vacances mais certains jeunes ne sont pas pour autant au repos. En effet, un bon nombre d'entres eux travaille, un mois ou plusieurs mois. C'est ce que l'on appelle les "jobs" d'été (job veut dire travail en anglais). C'est souvent pour ces jeunes leur premier contact avec le monde de l'entreprise.

             Allons à la rencontre de trois d'entre eux qui ont choisi de travailler cet été.

 

DSCN3407.M DSCN3407.M          Mathilde, 21 ans, habite Halluin dans le nord. Pendant 3 étés, elle a travaillé dans une société qui vend des fournitures de bureau et prépare des fournitures scolaires, elle cherche donc des saisonniers.

         Julie, 22 ans, habite Marest et étudie en licence à Arras. C'est suite à son stage d'études qu'elle a pu trouver son job d’été. En effet, elle accueille les clients d'une banque.

         Pauline de Valhuon, 18 ans, a travaillé 1 mois dans un laboratoire au sein d'une laiterie pour remplacer des personnes prenant leur congés.

 

 

Comment s'est passé ton job, quelle a été ta relation avec tes collègues ?

 

         Mathilde : cela s'est bien passé, avec les salariés permanents ainsi qu'avec les saisonniers.

Julie : J'ai été bien accueillie et aidée par mes collègues et le directeur. J'ai même trouvé qu'il y avait plus d'entraide qu'à la fac !

Pauline : J'ai été bien accueillie et ils ont été patients avec moi pour m'expliquer le travail. Ils m'ont fait confiance pour réaliser les analyses.

 

As-tu rencontré des difficultés ?

 

         Mathilde : Certains saisonniers n'étaient pas très consciencieux, cela me gênait car j'aime le travail bien fait !

Julie : Il peut y avoir un grand nombre de clients d'un seul coup, ce n'est pas toujours facile à gérer mais mes collègues m'ont bien entourée.

Pauline : Il faut non seulement apprendre vite le travail, mais aussi apprendre à connaître les collègues et les "us et coutumes " du service !

 

As-tu aimé ce travail ? Et qu'est-ce qu'il t'a apporté ?

 

          Mathilde : J'ai aimé avoir des responsabilités, et j'ai gagné en confiance en moi. Je suis fière qu'on m’ait fait confiance

Julie : Je me suis rendue compte que je suis bosseuse, je ne pars pas sans avoir fini mon travail, quitte à rester un peu plus tard.

Pauline : Ce travail m'a plu, même si je devais me lever tôt chaque matin !

Toutes les trois ont avant tout choisi de travailler afin de s'occuper l'été.

Mathilde s'est tout de même offert des vacances grâce à son travail et Julie quelques sorties.  

 

         Pour chacune, l'argent gagné est un élément important mais ce n'est pas la seule motivation. C'est un premier pas dans le monde de l’entreprise, et donc une expérience professionnelle qui peut être valorisé sur un CV, cela permet d'apprendre la valeur de l'argent. Pour Mathilde, ce fut même l'occasion de rencontrer son petit ami !

 

Anne Claude D.