Marche inter-caritatives

Marche inter-caritatives organisée par l'équipe du Secours Catholique de Pernes et Environs

marche inter  associations  caritatives

Le 12 juillet 2017 dans l'après midi, nous avons organisé une marche inter  associations caritatives pour le secteur de Pernes .

DSCN1139 DSCN1139   Nous étions une vingtaine environ et nous avons marché 5 à 6 kilomètres sur les chemins ruraux des communes d'Aumerval, Bailleul les Pernes et Amettes.   .

Le départ a eu lieu à l'église d'Aumerval où Marie-José, enfant du pays nous a relaté une partie de l'histoire de son village et notamment pendant la révolution.

Voici une partie de cette épisode sanglant.

En 1793, le Député Joseph Lebon représente le territoire du Pernois à l'Assemblée. Il mène une politique féroce.

Le 25 août 1793, à la ducasse d'Aumerval, une fronde royaliste va se déclencher.

Les frères Truyart, deux notables de Pernes, haranguent les jeunes. Ils parcourent les villages en coupant les arbres de la Liberté et en bousculant les notables patriotes. Joseph Lebon sévit. Il exécute dix-neuf personnes. Son arme : la guillotine.

Ce massacre fera dire au député que le Pernois ne sera pas "la petite Vendée du nord".

Nous avons eu la chance de faire une partie du chemin avec le curé d'HERBLAY , que nous avons rencontré par hasard à Aumerval  .

Ce prêtre marchait depuis son domicile du Val d'Oise jusqu'à Calais afin de prier pour ses paroissiens ayant eu un décès d'un membre de leur famille.  Après nous avoir béni il a continué sa marche jusqu'à AMETTES village natal de Saint  Benoit Joseph LABRE.

Puis nous avons suivi un superbe ruisseau ombragé le long de la Coqueline avant de rejoindre notre point de départ.

Un pot de l'amitié a clôturé cet après midi et nous avons promis de nous retrouver le 23 Aôut pour la deuxième et dernière marche de l'année.

Jean Michel H.

Photos de Henri D.

Article publié par Onésime Marien - Les 4 Evangélistes du Ternois • Publié • 1897 visites