Messe des familles , présentation des futurs baptisés, remise des carnets de route et du nouveau testament;

Messe des familles , présentation des futurs baptisés, remise des carnets de route et du nouveau testament, dans la Paroisse des Quatre Evangélistes du Ternois.

Messe des familles, PRESENTATION DES NOUVEAUX BAPTISES, remise des carnets de route et du nouveau testament.

Resized_20171126_103734 Resized_20171126_103734          Ce dimanche 26 novembre 2017 les fidèles étaient nombreux pour assister à la messe des familles et pour accompagnés leurs enfants.

Pendant cet office on a présenté les futurs baptisés dont Alain, (catéchumène).

Puis le prêtre a distribué les carnets de route aux enfants ainsi qu’un exemplaire du nouveau testament, pour les jeunes qui se préparent à la première communion.

Le principe de la messe des familles est de bien accueillir les enfants, accompagnés

de leurs parents et de leur permettre de mieux trouver leur place dans la communauté paroissiale, au cours de messe dominicale.

Elle permet de participer plus activement à la célébration, notamment pour les enfants du caté, que ce soit en chantant, en lisant un texte, la prière universelle, en participant à un geste en rapport avec le temps liturgique du moment comme par exemple ‘’allumer la première bougie qui symbolise le premier dimanche de l’Avent.’’

Resized_20171126_103725 Resized_20171126_103725             Nous aimerions que ces messes permettent aux uns et aux autres d’approcher un peu plus le mystère de l’Eucharistie, même si beaucoup de parents sont éloignés de l’Église ou qui n’ont pas l’habitude d’assister aux offices. C’est souvent festif.

Le prêtre se met à la portée des enfants en entamant un dialogue avec eux, en posant des questions. Des mains se lèvent, la réponse est bonne ou erronée : peu importe, les enfants sont heureux de participer entourés de leurs catéchistes.

Jocelyne DUCATEL

Article publié par Onésime Marien - Les 4 Evangélistes du Ternois • Publié • 1257 visites