Messe de Noël avec les enfants et Veillée de Noël

Messe de Noël avec les enfants et Veillée de Noël dans la Paroisse des Quatre Evangélistes

MESSE DE NOÊL DES ENFANTS ET VEILLEE DE NOËL

Messe de Noël des enfants.

DSC_9760 DSC_9760

Pour un motif pastoral, on a célébré cette année vers 10h00 dans la Paroisse, une messe de Noël, pour les enfants et leurs familles.

L’homélie de cette messe de Noël était adaptée aux enfants. Elle a été faite sous forme de dialogue entre la prêtre et les jeunes.

Cette année les enfants ont chanté la nouvelle prière du Notre Père et, fait rare, ont été applaudis par les paroissiens. Cette célébration est aimée de tous par ce que plus vivante.

Veillée de Noël.

La nuit de Noël la messe, communément appelée " messe de minuit ", a été célébrée à 19 heures. La première messe de minuit fut célébrée en 440 par le pape Sixte III.

DSC_9807 DSC_9807    Pour cette occasion l’église été trop petite pour contenir la foule des paroissiens.

On y a célébré le passage des ténèbres à la lumière. L’Évangile de saint Luc raconte la naissance de Jésus et l’annonce des anges aux bergers. Cet évangile a été mimé par les enfants du catéchisme costumés avec beaucoup de sérieux et de réalisme. Au cours de cette messe, les enfants sont allés en procession porter l’enfant Jésus à la crèche.

À la fin de messe un excellent vin chaud ou un chocolat accompagné d’une tranche de brioche ont permis un bon moment de convivialité.

Onésime MARIEN

Article publié par Onésime Marien - Les 4 Evangélistes du Ternois • Publié • 4362 visites