messe de Pentecôte 2019

Messe de la Pentecôte célébrée en plein air au cœur du Mont Liébaut.

Messe de la Pentecôte en plein air au coeur du Mont Liébaut à Béthune

Pentecote au Mont Liebaut (1) Pentecote au Mont Liebaut (1)

« Si nous avons choisi de célébrer la Pentecôte au Mont-Liébaut,
ce n’est pas par désir d’originalité.

Nous voulions simplement signifier notre attachement à ce quartier où se vivent de belles solidarités.

Nous avons bien saisi que l’Esprit de Pentecôte est à l’œuvre aujourd’hui, et nous le croyons également présent dans les immeubles et les maisons qui nous environnent.

Nous ne sommes pas venus ici en conquérants. Nous ne sommes pas venus enseigner une population... Humblement, nous sommes venus nous émerveiller de ce qu’elle vit. Ici, beaucoup de personnes connaissent l’angoisse du frigo vide. L’isolement, l’illettrisme et la misère font partie des fléaux que subissent grand nombre de ceux qui résident dans les tours que nous voyons devant nous. Mais nous voulons souligner plus que tout, que ses habitants y vivent aussi la solidarité et l’amour du prochain.

Nous désirons remercier Dieu pour toutes les merveilles qui se vivent au Mont-Liébaut. Nous n’avons qu’une faible connaissance de ce vécu solidaire, quotidien, mais nous voulons mettre en lumière le travail des associations caritatives, culturelles, sportives. Elles permettent aux personnes de se rencontrer, de se faire confiance, de s’encourager. Nous pensons aux travailleurs sociaux, aux éducateurs, aux enseignants, aux entrepreneurs, aux commerçants, aux agents de la fonction publique... Tous, par leur travail, permettent aux habitants de ce grand quartier de profiter des services nécessaires pour vivre dignement.

Avec les gens de ce quartier, nous prions Dieu d’envoyer de nouveau son Esprit Saint afin de soulager les souffrances. Que Myriam, là-haut, au cinquième étage, reçoive la force nécessaire pour affronter la solitude qui la ronge plus que la maladie. Que les parents des deux jeunes décédés il y a peu de temps soient touchés par la grâce de l’apaisement, qu’ils puissent être envahis par l’Esprit de consolation. Nous prions ensemble pour que nos frères musulmans puissent vivre leur religion afin de nous partager la paix dont leurs textes sacrés sont porteurs. Nous prions pour que toutes celles et ceux qui vivent la condition d’exilés puissent continuer de s’épanouir ici, mais aussi dans nos villages et dans nos centres-villes, dans un climat de sécurité. Nous profitons de cette fête de l’Esprit pour demander à Dieu de faire de nous des apôtres dont le cœur brûlera de charité... »

extait de l'homélie de l'Abbé Xavier Lemblé
voir regard en marche du mois de septembre 2019

Article publié par Bruno Boulet - Notre Dame en Béthunois • Publié • 1189 visites