Noël au coeur de la Ville 2018

Présentation des activités à l'église St Vaast de Béthune

Noël au cœur de la ville…

19 -  Noel au coeur de la ville - Groupe Esprit Ro 19 - Noel au coeur de la ville - Groupe Esprit Ro

Décembre est le temps de l’avent, le temps où l’on se prépare à fêter Noël. Cette année encore, « Noël au cœur de la ville » va tenter d’aider à la préparation de nos cœurs pour recevoir le cadeau que Dieu a fait aux hommes à travers l’enfant Jésus né il y a plus de deux mille ans.

En décembre 2017, le pape François était revenu sur le sens de Noël, la fête de la Nativité du Seigneur. Il a regretté une dénaturation de cette fête, particulièrement en Europe. « Au nom d’un faux respect qui n’est pas chrétien, a ainsi souligné le pape François, qui cache souvent la volonté de marginaliser la foi, on élimine de la fête toute référence à la naissance de Jésus. » « Mais en réalité, cet événement est l’unique vrai Noël ! Sans Jésus il n’y a pas de Noël : il y a une autre fête, mais ce n’est pas Noël.

Nous pouvons alors nous demander ce que signifie accueillir le don de Dieu qui est Jésus. Comme lui-même nous l’a enseigné à travers sa vie, cela signifie devenir quotidiennement un don gratuit pour ceux que l’on rencontre sur sa propre route. Voilà pourquoi à Noël on s’échange des dons. Le vrai don pour nous est Jésus, et comme Lui nous voulons être un don pour les autres.

Alors cette année, nous avons choisi comme thème de cette 14ème édition de Noël au cœur de la ville : « Jésus, don de Dieu pour tous les hommes ». Le développement du thème visera à montrer que nous sommes appelés à Accueillir le don de Dieu pour construire un monde nouveau en devenant don pour les autres.

18 - Noel au coeur de la ville 2017 - Accueil de l 18 - Noel au coeur de la ville 2017 - Accueil de l

PROGRAMME DE NOËL AU CŒUR DE LA VILLE 2018

ÉGLISE ST VAAST DE BÉTHUNE

Samedi 8 décembre

• 9h45 - 12h30 Circuit des crèches à vélo

Départ devant l’église St Vaast – visite des crèches des différents clochers de la paroisse – Retour vers 12H30. Les enfants, jusque 15 ans, seront acceptés s’ils sont accompagnés par un adulte.

Dimanche 9 décembre

• 15H à 19H : accueil paroissial
  • 17H : « Prières pour aujourd’hui » animé par la communauté des « Petites sœurs de l’Agneau ».

Du 13 au 30 décembre : exposition « Martin Luther King 50 ans après »

• - Jeudi 13 novembre à 18H  inauguration de l’exposition et conférence de présentation avec le Pasteur David LAPIERRE de l’église évangélique Baptiste

Samedi 15 décembre

• 15H à 18H30 : Église ouverte  « Jésus, Don de Dieu pour tous les hommes » :
  • Parcours « L’histoire de noël » ; ce parcours permettra de rappeler comment, à travers l’histoire du peuple juif, on arrive à la naissance de Jésus et comment Jésus est don de Dieu pour les hommes ;
  • Noël aujourd’hui ; C’est parce que Jésus est venu nous révéler l’amour du Père en l’incarnant en parole et en gestes, un amour qui va le conduire à donner sa vie pour nous, qu’il est don de Dieu pour tous les hommes. Mais à travers sa vie Jésus nous invite à devenir à notre tour des révélateurs de l’amour de Dieu pour tous les hommes, il nous invite à devenir don d’amour pour les autres ;
  • activités enfants gratuites, crêpe et chocolat chaud.
  • 16H30 : « L’esprit de Noël en chanson » avec les jeunes du collège Ste Famille de Béthune

Dimanche 16 décembre

• 11H : messe à Notre Dame du Perroy (pas de messe à St Vaast) animée par le groupe « ESPRIT ROC »
  • 16H à 19H : Église ouverte « Jésus, Don de Dieu pour tous les hommes » Venez vivre un temps de fête dans la simplicité de ce petit enfant venu allumer un feu sur la terre.
  • 18H : Accueil de la lumière de Bethléem animé par le groupe « ESPRIT ROC ». Un moment de partage à l’issu duquel chacun pourra repartir avec la lumière de Bethléem.

Dimanches 23 décembre

• 15H à 19H : accueil paroissial,
  • 16H : Conte de Noël autour de la crèche. Ce temps est particulièrement adapté à la petite enfance et sera suivi d’un partage de chocolat chaud.

Comme le dit notre pape François : Dieu est paix, demandons lui de nous aider à la construire chaque jour, dans notre vie, dans nos familles, dans nos villes et nos nations, dans le monde entier. Laissons-nous toucher par la bonté de Dieu.

Alors invitons nos amis, nos voisins, nos collègues à venir partager avec nous ce Noël au cœur de la ville. Si nous n’invitons pas, qui le fera ?

François GIEZEK

Pour l’équipe de préparation

Article publié par Bruno Boulet - Notre Dame en Béthunois • Publié • 1642 visites