Noël au coeur de la ville 2019

Les activités de Noël au cœur de la ville 15ème année

Partage de la lumiere Partage de la lumiere  Noël au coeur de la ville 2019

suivons l'étoile

Cette année sera celle de la 15e édition de «Noël au coeur de la ville». Pourquoi cet évènement ?

Le pape François nous dit : «À notre époque, nous assistons à une sorte de “dénaturation” de Noël : au nom d’un faux respect qui n’est pas chrétien, qui cache souvent la volonté de marginaliser la foi, on élimine de la fête toute référence à la naissance de Jésus… Mais, sans Jésus, il n’y a pas de Noël : il y a une autre fête, mais ce n’est pas Noël. Et si c’est Lui qu’on trouve au centre, alors tout ce qui est autour également, c’est-à-dire les lumières, les sons, les traditions, tout concourt à créer l’atmosphère de la fête, mais avec Jésus au centre.

Si nous l’ôtons, la lumière s’éteint et tout devient factice, apparence.» Mais comment, dans cette fête de la consommation qu’est devenu Noël, faire entendre ce que Dieu offre aux hommes ?

«Noël au coeur de la ville» n’est pas «la» réponse, il est une réponse qui vise à dire ce en quoi nous croyons, aux nombreuses personnes qui viennent au marché de Noël. Je crois pouvoir dire que nous nous sommes toujours efforcés d’être fidèles à l’évangile en essayant d’être accueillants, ouverts à chacun dans sa différence, quel que soit son âge. En osant montrer ce que nous sommes, les signes d’amour qui se vivent autour de nous, en invitant à la solidarité, en étant joyeux, en nous retrouvant pour partager la lumière de Bethléem et la répandre autour de nous.

Alors oui, «Noël au coeur de la ville» est devenu un évènement majeur qui rassemble les forces vives de la paroisse (même si ce n’est pas en totalité) et permet à de très nombreuses personnes, qui ne sont pas des habitués de nos clochers, de découvrir ce Dieu plein de tendresse et d’amour qui est venu à la rencontre des hommes à travers Jésus Christ.

Cette année, le thème sera «Suivons l’étoile», une invitation à nous laisser interpeller, bousculer, par ce Dieu qui veut nous emmener dans son royaume d’amour et qui pour cela nous donne la force de son Esprit.

François GIEZEK

Vue generale Vue generale

Programme de «Noël au coeur de la ville»

> Dimanche 1er, 8 et 22 décembre de 15h à 19h :

accueil paroissial dans l’église Saint-Vaast

Chaque dimanche de l’avent, l’église Saint-Vaast ouvrira ses portes à celles et ceux qui veulent visiter l’église et se recueillir devant la crèche. Des paroissiens seront présents pour vous accueillir avec vos enfants et vous permettre de repartir le coeur rempli de joie.

> Samedi 14 décembre : circuit des crèches à vélo

Venez découvrir les crèches des clochers de la paroisse Notre-Dame en Béthunois en suivant l’étoile. Départ de l’église Saint-Vaast 13h45, retour à 16h30 avec accueil solennel dans l’église Saint-Vaast. Les enfants, jusqu’à 15 ans, doivent être accompagnés par un adulte.

> Samedi 14 et dimanche 15 décembre : forum de «Noël au coeur de la ville»

> Samedi de15h à 18h30 et dimanche de 16h à 19h.

Venez découvrir l’histoire de Noël :

exposition de crèches, activités pour les enfants, participation des enfants et des adultes à la construction de la crèche de Noël, crêpes et chocolat chaud. Tout est gratuit.

> Samedi 14 décembre à 17h : l’esprit de Noël en chansons

Chants avec les collégiens de la Sainte-Famille.

> Dimanche 15 décembre à 18h : accueil et partage de la Lumière de Bethléem,

animé par le groupe Esprit Roc.

Article publié par Bruno Boulet - Notre Dame en Béthunois • Publié • 1124 visites