Apostolat des laïcs: le Mouvement des cadres chrétiens - MCC

MCC MCC  Le MCC,  est un mouvement d’Église dont le but est d’aider ses membres à progresser dans la foi pour qu’ils deviennent personnellement et collectivement les témoins du Christ et les messagers de la bonne nouvelle là où ils vivent. Mouvement d’action catholique, il se donne pour mission d’aider ses membres à agir selon l’esprit du Christ, là où ils exercent leurs responsabilités. Le MCC participe au débat sur l’évolution de notre société en portant une attention particulière aux processus d’exclusion et aux situations de pauvreté. 

 

A la base du mouvement : les équipes. Dans le diocèse d’Arras, actuellement,  il y a 8 équipes, dont 2 équipes de jeunes professionnels. Chaque équipe (de 8 à 10 membres) se réunit chaque mois, dans la plupart des cas, les membres mariés participent en couple. Voici le témoignage d’un couple qui nous dit ce qu’est pour lui la vie d’équipe : « L’équipe est d’abord un lieu de partage des joies, des peines et des soucis de chacun. C’est un lieu de relecture de ce que nous vivons au travail, en famille, en société.. enfin c’est un endroit où nous regardons comment le Christ à vécu les situations que nous rencontrons et tout cela nous transforme peu à peu. Nous avions sous estimé la richesse et l’attrait des échanges entre équipiers issus de cursus et d’horizons professionnels si divers. Au fil des mois nos équipiers et nous mêmes avons acquis un regard mutuel bienveillant, une expression en vérité et en profondeur. Vis à vis de nos difficultés professionnelles, nous devenons capables de distanciation féconde, nous devenons plus lucides, plus responsables, plus libres ».mcc mcc  

 

Un autre équipier, jeune professionnel nous dit : « Cadre en production, le nez dans le guidon, l’équipe MCC me permet de prendre du recul sur mon travail. Je peux y partager avec d’autres la tension entre mes convictions humanistes et chrétiennes et une pratique marquée par la compétition, l’efficacité immédiate, par l’application de politiques où l’homme est plus une ressource qu’une finalité ».

 

Le mouvement propose également des rencontres : Sur Arras, en 2004 une soirée ayant pour thème : « Dans nos lieux de vies, l’accueil, la convivialité ». En 2004 également, une marche à Amettes sur le thème « Sur la route de ma vie » a permis aux membres des différentes équipes d’échanger, de mieux se connaître .
En 2005 le secteur MCC Lens-Arras proposait une halte, le temps d’un week-end au Monts des Cats : « Venez à l’écart… » pour se ressourcer et repartir du bon pied.

 

Demain serons-nous solitaires ou solidaires ?
mcc mcc  Ce sera le thème du prochain congrès national MCC qui aura lieu à Marseille en Mai 2006. Nous nous interrogerons sur ce que sera notre société de demain. Dès a présent dans les différentes régions les équipes se mobilisent pour le préparer.
Le dimanche 16 octobre, à la maison diocésaine d’Arras, aura lieu une rencontre régionale. A partir de témoignages d’initiatives locales, nous verrons comment mieux vivre la solidarité et comment cela nous conduit à être disciples de Jésus. Une eucharistie avec Monseigneur Jaeger clôturera cette journée.
Laurence Leclercq
Le MCC est présent dans notre diocèse,. Il invite tous ceux qui le souhaitent à le rejoindre .
Contact : Laurence Leclercq 03.21.50.94.77
  

Fermer