Apostolat des Laics - Les Mouvements de Jeunes

Rendez-vous le lundi de Pâques

Donner du sens, accueillir la foi...

Les Mouvements d’Action Catholique ont, tour à tour, honoré une recherche pour « De nouveaux regards sur le travail » (1999-2000), puis sur «la Mondialisation» (2002-2003). Invités à proposer un nouveau terrain de recherche commune, ils ont choisi « La proposition de foi, dans nos Mouvements »
A ce jour, deux « ateliers » préparent cette recherche : ils vont nous rejoindre sur les chemins où nous faisons confiance, nous accueillons et rencontrons.
Sur les routes de nos vies : nous posons des choix, des engagements, des actions, qui donnent « sens ». Et si nous rencontrions Jésus : ses choix, ses paroles et ses actes ne nous parlent-ils pas du sens qu’il a donné à sa vie ?
Foi conjuguée avec parcours, sens, rencontre, confiance, adhésion, décision… et, si ce don nous est fait, « cœurs brûlants ».
Les Mouvements de Jeunes, découvrant la diversité de leurs talents et de leurs pédagogies, choisissent de les conjuguer dans cette recherche. Le Lundi de Pâques 2006 s’annonce pour eux comme une heureuse et riche rencontre.
Maurice V.

 

Sur nos chemins, rencontrer Dieu …
Fanny, Gaëlle, Claire, Elodie, Marcelle et Marc se réunissent au nom de l’ACE, du MRJC et du MEJ, bientôt rejoints par d’autres de la JEC et la JOC pour un projet inter-Mouvements.

A son origine, en novembre 2004, les Mouvements d’Action Catholique s’expriment sur la proposition de la foi. En juin 2005, des responsables de Mouvements de jeunes décident un projet commun sur des questions précises : Les textes de la Parole de Dieu d’où viennent-ils ?; Pouvons-nous faire une proposition adaptée aux jeunes, célébrer avec simplicité, beauté et symbolique ; vivre ensemble ? Nous former afin de pouvoir redonner, transmettre. ? Forte de ce cahier des charges, l’équipe de délégués coordonnée par Michel et Jérôme bâtit cette journée du  17 avril prochain, lundi de Pâques, l’accent est mis sur :

Apprendre à se connaître entre jeunes de Mouvements divers.
Prévoir un «  fil rouge », avec ateliers créatifs, mur d’expression, symboles.
Temps de détente, ballade…
Temps de célébration qui permettent à tous de s’y retrouver, eucharistie festive.
Rencontrer des témoins.
Repartir de cette journée avec des idées concrètes, des expériences, une avancée personnelle
Se former à l’approche des  textes.
A quoi cela me sert d’avoir la foi ? Pourquoi je crois ? Comment je vis ma foi ?
Où trouver des réponses lorsque l’on se questionne sur notre foi ? A quoi cela me sert d’avoir la foi en Dieu alors que j’ai déjà foi en l’Homme ? Qu’est-ce que cela m’apporte en plus ?

Un thème se dégage… « Sur nos chemins rencontrer Dieu ».

Une seconde rencontre permet de méditer sur le récit des disciples sur la route d’Emmaüs… Un fil conducteur apparaît : Que se passe-t-il sur le chemin et dans cette auberge d’Emmaüs ? Comment nos propres chemins sont-ils autant de parcours pour faire halte dans cette auberge ?

L’équipe se réunira encore pour élaborer le contenu de la journée, festive et riche de partages de la vie et de la foi. L’invitation sera prochainement diffusée au travers des réseaux des Mouvements de jeunes.
Jérôme Morillon

(ACE : Action Catholique des Enfants – MRJC : Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne – JOC : Jeunesse Ouvrière Chrétienne – JEC : Jeunesse Etudiante Chrétienne – MEJ : Mouvement Eucharistique des Jeunes).

Communiqué

Un dossier « Pâques » complétant celui de 2004 et disponible à la Pastorale des jeunes 103, rue d’Amiens BP. 1016, 62008 ARRAS cedex, Tél. 03.21.21.40.16 

Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF