Présentation

Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens dans le Pas-de-Calais

EDC EDC  

Responsable Régional : Patrick ZOUDE

responsable dans le doyenné d'Arras Christian MEUNIE 27/29 rue des Capucins 62000 ARRAS T° 03 21 24 83 66

 

Une équipe EDC est un lieu d’échanges professionnels et personnels. le Mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens permet à ses membres de se rendre plus attentifs à la vie de l’entreprise et aux relations qu’elle génère. Ils y découvrent comment vivre leurs responsabilités professionnelles, comment approfondir leur mission de chef d’entreprise et dirigeant à la lumière de l’Evangile, et comment mettre l’économie au service des personnes. Le Mouvement est œcuménique et adhérent de l’Union Internationale Chrétienne des Dirigeants d’Entreprise (UNIAPAC).


Cette recherche transforme. Nous cherchons ensemble, en équipe, en Mouvement, comment répondre à l’appel de l’Evangile dans l’exercice actif de nos responsabilités d’entrepreneur et dirigeant chrétien.
Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens regroupent aujourd’hui, en France, plus de 2000 responsables d’entreprises chrétiens qui couvrent un panorama très large de l’économie française. Nous sommes organisés en 200 équipes locales. Lieu d’échange, de réflexion et de prière autour de tout ce qui fait la vie du dirigeant, l’équipe est la pierre angulaire du Mouvement. C’est à partir de ces équipes que les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens se structurent en 19 régions. Le Mouvement est animé par un Bureau national et des bureaux régionaux qui organisent, en alternance une année sur deux, des assises régionale et nationale sur des thèmes qui interpellent les membres du mouvement sur tout ce qui, dans le monde économique, a un impact sur l’homme et son environnement.


Les équipes se réunissent une fois par mois. L’équipe de Saint Omer, depuis la rentrée de septembre travaille chaque réunion en référence au thème des assises nationales 2006 « Entrepreneurs et cris du monde ». La réunion type se déroule tour à tour chez chacun des équipiers : lecture d’un texte d’évangile, mise en évidence des points forts qui nous interpellent plus particulièrement et explication de texte par notre conseiller spirituel si besoin est ; mise en commun des temps forts du mois (professionnels et personnels). Nous saisissons les évènements du mois en rapport avec le thème de l’année et mettons en commun notre ressenti. L’écoute a un place prépondérante au sein de l’équipe, c’est ce qui permet la richesse de ce que nous y vivons, celle des échanges et d’avancer sur notre chemin de conversion.

 

Les équipes du Pas-de-Calais comptent une trentaine de membres, répartis sur Arras, Béthune, Boulonge et Saint-Omer

Xavier Houtart

 

Fermer