Assemblée Générale de l'Apostolat des La

Groupe A (Action Catholique et proches)

Visite des documents AG Apostolat des laïcs  
Visite des documents
Visite des documents

 

 

 

Assemblée Générale de l'Apostolat des Laïcs

 24 novembre 2006

  

 

L'assemblée a tenu toutes ses promesses. 

45 responsables et délégués des mouvements d'action catholique spécialisés et proches se sont réunis autour de Mgr Jaeger et du délégué diocésain. Thème de l'assemblée:

"Les questions de société auxquelles nos Mouvements
et équipes portent attention... quels enjeux...?"

Chaque mouvement était invité à présenter aux participants, sous forme d'exposition guidée un fait de société auquel son mouvement a été attentif au cours de l'année.

ACE: prendre les enfants pour des acteurs de la vie, aujourd'hui

JOC l'emploi, l'enquête nationale sur l'emploi des jeunes

ACO des fermetures d'entrerpises et leurs conséquences sur les salariés.

Les Equipes Enseignantes: A l'école, les jeunes se mobilisent our leur avenir

Le CMR (chrétiens en monde rural): permettre l'expression sous former de "théatre de l'opprimé"

JEC: Des jeunes à la rencontre de l'étranger chez nous, à Calais

MRJC: inititives et engagements dans la société et l'Eglise

MCC: les risques dans la vie, professionnelle, familiale, personnelle.

ACI: Ethique et responsabilitéss professionnelles

MCR mouvmeent chrétien des retraités: Accueillir, partager, agir 

 

Après avoir regardé et apprécié les apports de chacun, ce fut un temps d'échange et de réflexion. Enjeux pour l'homme et la société, quelle société se construit dans ces initiatives?

 

Pour l'ACE c'est avant tout permettre à l'enfant de vivre et d'être reconnu comme être à part entière, dès à présent, dans la construction de lui-même et de son environnenment.  Avec un souci des responsables que les initiatives soient vécues en intergénération. 

 

Pour les enseignants et étudiants, ce fut d'abord de reconnaitre qu'ils sont les premiers à entendre et dire les espérances et les désespérances des jeunes affrontés à une société où se développent les décalages entre discours et réalités sociales. 

 

Le MCR mouvement des chrétiens retraités reconnaissait qu'un grand nombre des membres avait un âge certain mais qu'ils étaient fort présents dans la vie associative et communale ainsi que dans les services d'Eglise (catéchèse, liturgie, funérailles, accueil et comptabilité).

 

La JOC rappelait l'enquête menée sur l'emploi et les forums pour en rendre compte et engager le débat. Une synthèse fut faite avec un millier de délégués venus à Bercy, mais les médias ont préféé faire le déplacement à Marseille et parler des jeunes quji dérapent plutôt que de braquer leurs projecteurs vers ceux qui cherchent à construire. "Faut-il mettre le feu pour être entendu", demandait un jociste ?

 

En rural, MRJC et CMR insistent sur l'importance des projets, de devenir acteurs de son développement et de son histoireJohann, Virginie et AG Apostolat des laïcs  
Johann, Virginie et
Johann, Virginie et

 

Une étudiante de la JEC a fortement réagi quand une parole malencontreuse a laissé croire que le rapport à la famille était moins fort aujourd'hui: Réponse cinglante: "le travail est de plus en plus délocalisé! Si on ne sort pas de chez nous, pas de travail!  Quel travail existe-t-il pour assumer en même temps une vraie vie de famille ? Faut-il être femme à la maison ? non!"

 

AG Apostolat des laïcs AG Apostolat des laïcs  La place de l'International a été évoquée par divers partenaires : Aller à la rencontre de l'étranger en souffrance à Calais et en même temps rencontrer la soufrances des Calaisiens; la prise de risques de la part de cadres et dirigeants d'entreprises;  le commerce international, équitable, l'avenir de la Planète; une association de liens entre France et Liban; l'action du CCFD.

 

Ces initiatives nourissent l'expression de foi.

L'ACO parlait en termes d'espérance, au coeur de la vie quotidienne et des actons entreprises pour un lendemain meilleur, espérance consolidée parce que quelqu'un marche à nos côtés, précise Claude. 

 

Matthieu, Denis, Gaëlle AG Apostolat des laïcs  
Matthieu, Denis, Gaëlle
Matthieu, Denis, Gaëlle
Pour l'ACE
Matthieu parlait du parti-pris d'accueillir la vie. La conversion commence quand j'accueille l'autre, différent, qu'il soit enfant ou autre responsable. Pour Rémi, l'apprentissagfe du vivre ensemble, la pédagogie du jeu sont des moyens, et je suis témoin et émerveillé de la transformation du regard et de l'agir autour de moi. Pierre-Marie précise qu'avoir la foi, ce n'est pas être arrivé, mais être en chemin, comme les disciples d'Emmaüs.

 

Plusieurs ont rappelé la dimension d'intériorité, le besoin de nourrir sa foi, la nécessité d'une foi enracinée dans la vie, pas à côté. Certains ont participé à des réco, parmi eux, plusieurs jeunes ont reçu la confirmaiton cette année.

 

 

 

 

 

M.Vieillard, Mgr Jaeger, Anne-Sophie Marle AG Apostolat des laïcs  
M.Vieillard, Mgr Jaeger, Anne-Sophie Marle
M.Vieillard, Mgr Jaeger, Anne-Sophie Marle
MgrJaeger
rappelait la nécessité pour tous les chrétiens d'investir sur les chantiers d'humanité: "L’engagement n’est ni avant, ni après la foi, il en fait partie intégrante". Dans les réalités quotidiennes à la fois magnifiques et blessées, nous sommes témoin d'un Autre et du regard qu'Il porte sur chacun. 

Regarder l’autre inconditionnellement, le considérer de parti pris, comme un frère, c'est faire entendre la petite musique de l'Evangile. Mgr demandait enfin que les membres des mouvements témoignent aussi dans l'Eglise, auprès des paroisses : Nous avons à nourrir le quotidien de cet Amour qui vient de Dieu… nous avons aussi à témoigner dans l’Eglise de ce que portent les mouvements dans les grands chantiers d’humanité.. EH

 

 

Article publié par Apostolat des Laïcs • Publié • 12187 visites