Accro-Fête à l'Action Catholique des Enf

La paroisse Notre Dame en Béthunois était bien représentée au 60ème anniversaire de l'ACE à Fruges le samedi 4 novembre : 15 enfants des quartiers du Mont Liébaut et de la Pierrette y sont allés, avec 6 adultes.

Avec les 500 participants à cette fête, ils ont pu découvrir le chemin parcouru depuis les Coeurs Vaillants et Âmes Vaillantes dès 1946. Depuis les années 70, le Mouvement est devenu l'Action Catholique des Enfants. L'expo qui présentait cette belle histoire s'adressait aux 100 adultes qui les accompagnaient.

Durant la matinée des jeux très animés ont permis aux enfants de découvrir la vie des autres clubs. Des enfants du caté avec Brigitte et Eliane ont dit : « il y a plein d'enfants qui font des choses ensemble. » D'un club de Boulogne, ils ont retenu des «  trucs » pour l'initiation au théâtre. A leur tour, ils voudraient préparer un sketch pour la fête des enfants du quartier, déjà annoncée pour janvier. Pour ce beau jour, le club de Lydie prépare un mime sur leur journée à Fruges.

Le grand jeu de l'après- midi transporta les petits et les grands au pôle nord, pour la chasse à l'ours blanc. Enfants et adultes, regroupés dans des iglous, criaient pour encourager les chasseurs ou sortaient de leur abri pour échanger la nourriture et la partager.

Le partage du gâteau du 60ème anniversaire fut le sommet de la fête : 500 parts de gâteux et boissons ont été servies dans une belle ambiance de fête. Il fallait voir le visage réjoui des petits enfants qui retournaient à leur place en veillant à ne rien renverser. Et ce fut un succès.

Le chant de la célébration de clôture ouvre le chemin de leur campagne d'année :

« Accrochez vous,  car cette année

Tous les enfants ont déclaré

Qu'on n'est pas fait pour se frapper

Mais pour semer la paix. »

Nous souhaitons vivement que l'A.C.E. se développe dans notre paroisse.

Les prêtres de N.D. en Béthunois heureux d'avoir participé à cette fête, et l'Abbé Raymond Pesez.

Article publié par PAROISSE ST JOSEPH EN BETHUNOIS • Publié • 5528 visites