Le conseil national de l'ACI

ACI 2 ACI 2  L’Action catholique des milieux indépendants s'adresse à toute personne qui se sent responsable de la vie du monde, actif ou retraité. Dans le mouvement, se trouvent des médecins, des fonctionnaires, des enseignants ou employés, des cadres, des gens des classes moyennes ou de bourgeoisie. Dans leur diversité ils se veulent mouvement d'évangélisation. La vocation prioritaire de l'ACI est de faire bouger les mentalités individuelles et collectives en vue de les ajuster à l'Evangile. L’ACI a tenu son conseil national en mars 2007. Deux délégués du diocèse présentent la réflexion et les projets du mouvement.

Nous étions 150 laïcs venus de toute la France pour le Conseil National de l'ACI. C’est notre assemblée générale et, cette année nous décidions des orientations à mettre en œuvre au cours des 3 prochaines années.

L’équipe en charge de la préparation a demandé aux conseillers nationaux, en lien étroit avec les responsables diocésains, de lui communiquer les projets diocésains. Elle pense que c’est dans les projets choisis que nous « disons » le mieux les lignes d’action que nous pensons devoir prendre en compte pour assurer notre mission apostolique : travailler à « l’évangélisation des personnes des milieux indépendants en les appelant à relire leur vie et leur action à la lumière de l’Evangile, à exercer leur vocation et leur mission d’enfants de Dieu » (article 2 des statuts).

La synthèse réalisée a servi de base de réflexion aux Conseillers Nationaux.

L'A.C.I. entend ainsi proposer des orientations très proches des préoccupations de ses membres.

Toute notre démarche a utilisé comme fil conducteur les trois mots de la théologie: " Prêtre, Prophète et Roi ". Ces 3 mots structuraient déjà le peuple hébreu. Ils disent la triple fonction du Christ à laquelle tout baptisé participe. Ils sont constitutifs de la mission confiée à l'Eglise et donc à chaque baptisé. Ils ont aidé notre mouvement à relire la façon dont nous mettons en œuvre notre mission dans ses 3 aspects

Les orientations 2007 - 2010

Mu par la fidélité à la mission que l’ACI reçoit dans l’Eglise, le Conseil National a adopté, pour les 3 années à venir, les orientations suivantes comme mobilisatrices pour le mouvement :

¨      A partir des attentes des personnes, proposer des temps d’écoute, de parole, de partage, de débats et de relecture de la vie.

¨      Vivifier les équipes existantes, ajuster nos propositions aux nouveaux modes de vie, partager les richesses du mouvement en fondant de nouvelles équipes.

¨      Mettre en valeur ce qui, dans notre mouvement, est cheminement spirituel. Prendre le temps et les moyens de le vivre.

¨      Au delà de l’équipe et du mouvement, permettre la découverte et l’expérience heureuse de l’église, encourager les engagements dans la vie sociale, favoriser le vivre ensemble en notre temps de mondialisation.

¨      Veiller dans chaque diocèse à appeler et à former des accompagnateurs pour toutes les équipes. Proposer à chaque accompagnateur une formation et un lieu de relecture de sa mission.

Dans notre diocèse,

Nous pensons que la fondation de nouvelles équipes et leur accompagnement sont intimement liés.

Une formation à l'accompagnement a été mise en place en 2006 avec d'autres mouvements.

Des initiatives doivent donc être prises pour proposer la démarche de l'A.C.I. parce que la vie a du sens. Il est bon d'en parler.

Odile Delattre ; Xavier Proffit

Renseignements auprès de l’Apostolat des laïcs, Maison diocésaine d’Arras, BP 1016 62008 Arras cedex

ou X Proffit  Tél. 03.21.51.68.85  xproffit@free.fr