Les futurs diacres du Béthunois se présentent

C'était à Annezin, le 4 juin dernier

 

PATRICK, BERTRAND ET LUC :

Les futurs diacres originaires du Béthunois

 


soirée diaconat 2 soirée diaconat 2  Lundi 4 juin, à Annezin, cent cinquante personnes ont fait connaissance avec les futurs diacres du Béthunois : Patrick, Bertrand et Luc.

Qui sont-ils ? Que vivent-ils ?


 

Luc et Laurence Desreuveaux

habitent Lestrem. Ils sont mariés depuis dix-huit ans et ont trois filles : Marie, 16 ans, Claire, 13 ans et Constance, 10 ans. Luc est cadre dans le transport international de marchandises. Il dirige une équipe de quinze personnes sur l’aéroport de Lille-Lesquin. Comme Laurence, il s’est toujours

investi dans sa communauté chrétienne. Il a été responsable du secteur pastoral de Lestrem pendant six ans. Laurence est animatrice en pastorale de la santé à l’hôpital de Béthune.

Patrick et Béatrice Letellier

sont mariés depuis plus de trente ans. Ils demeurent à Béthune. Ils ont eu huit enfants dont sept ont été adoptés.

Patrick a été responsable d’usine, il est en retraite. Comme Béatrice, il a de nombreux engagements dans les milieux du handicap et de l’adoption (Nid du Moulin, Paralysés de France, Lumière des Enfants...) et aussi dans l’Eglise.

Bertrand et Valérie Savary

sont mariés depuis quatorze ans. Ils habitent Beuvry et ont quatre enfants.

Bertrand est conseiller en qualité, sécurité et environnement dans le monde de l’industrie. Avec Valérie, il est engagé dans sa communauté chrétienne (Equipe Notre-Dame, préparation au mariage, équipe liturgique, Apel).

Après cette présentation, Guy Catouillard, diacre, a témoigné sur son ministère depuis une dizaine d’années à Béthune.

Le diacre est envoyé en mission dans son milieu de vie pour être signe de l’Eglise.

Les diacres ne sont pas appelés à faire plus que des laïcs engagés dans l’Eglise ou dans des associations humanitaires. Ils sont signes de la présence de l’Eglise dans les milieux dans lesquels ils sont engagés et dans ces engagements eux-mêmes. Ils sont témoins du Christ serviteur, envoyés par l’Eglise.

 

Ordonnés le 30 septembre

 

Les diacres ne sont pas là pour remplacer les prêtres, pour pallier à leur pénurie. Les évêques et les prêtres ont la charge pastorale de conduire les communautés ecclésiales, ce qui inclut la présidence de l’eucharistie. Ils ont reçu le ministère sacerdotal.

Les diacres reçoivent le ministère diaconal. Ils sont ordonnés en particulier pour le service de la charité, dans les milieux dans lesquels ils sont le mieux insérés, même et surtout les plus pauvres, indépendamment d’une paroisse, ce qui ne les empêche pas de collaborer avec les prêtres et de célébrer, par délégation de ceux-ci, les baptêmes et les mariages.

Lors des échanges, de nombreuses questions ont permis à chacun(e) de mieux comprendre le rôle et la mission du diacre.

Au côté des laïcs engagés, des prêtres, des animatrices en pastorale, prions le Seigneur pour que des hommes acceptent de répondre “oui” à l’appel que leur fait l’Eglise afin de devenir diacre.

 

Bertrand, Patrick et Luc seront ordonnés diacres par Mgr Jaeger le 30 septembre 2007 à 15h en la cathédrale d’Arras avec Philippe Dewalle de Saint-Omer, René Martin de Hersin-Coupigny et Laurent Samier d’Auchel.

Nous confions à vos prières ces futurs ordonnés, leur épouse et leur famille.

 

Luc Desreuveaux pour « Regard en marche »

Article publié par Bruno Boulet - Notre Dame en Béthunois • Publié • 5011 visites