Communautés de Vie chrétienne

CVX ou communauté de vie chrétienne

Un mouvement de spiritualité :

la CVX - Communauté de Vie Chrétienne

Comme les disciples d'Emmaüs Communauté de Vie chrétienne - CVX
Comme les disciples d'Emmaüs

Deux équipes CVX existent sur Arras et une troisième s’apprête à ouvrir ses portes ?

Qui sommes-nous ?

CVX offre à tout laïc la possibilité de partager sur sa vie, à la lumière du Christ.

A l’école de saint Ignace de Loyola, chaque « compagnon » s’entraide à :

unifier sa foi et sa vie quotidienne familiale, professionnelle, sociale, associative, pastorale, politique.

Ecouter la Parole, se laisser toucher intérieurement.

S’écouter mutuellement.

S’aider  dans ses choix respectifs pour mieux servir Dieu et les hommes.

Que proposons-nous ?

Des rencontres régulières en petite équipe (huit à dix personnes).

Chaque rencontre (deux heures environ, une fois par mois) se déroule en quatre temps principaux :

Prière à partir de la Parole.

Partage de vie dans le respect de la parole de chacun.

Echange pour approfondir, s’éclairer mutuellement, soutenir chacun dans ses responsabilités.

Evaluation pour faire mémoire de ce qui nous a touchés au cours de la réunion.

Une dimension communautaire élargie

Au-delà des rencontres locales, CVX invite à participer à des rassemblements régionaux (journées, week-ends), à des congrès nationaux (tous les quatre ans), à des formations, etc. C’est une communauté mondiale,  présente dans plus de soixante-cinq pays.

Un enracinement dans la spiritualité ignatienne

Les membres de CVX cheminent à l’école d’ Ignace de Loyola : prière à partir de l’Ecriture, exercices spirituels, relecture, accompagnement…

Le visage de la  CVX dans le diocèse

La famille ignatienne est nombreuse et plusieurs mouvements présents dans le diocèse se nourrissent plus ou moins de cet héritage spirituel : le Mej, le MCC, le Chemin Neuf … Pour la première fois, un jubilé de la famille ignatienne a eu lieu l’été 2006 à Lourdes et a permis de tisser des liens entre ces différents mouvements, de mieux connaître à la fois le trésor commun et les spécificités de chacun. Actuellement, la CVX est très implantée dans le diocèse de Lille ( une vingtaine d’équipes) et la CVX France a en responsabilité le centre spirituel du Hautmont à Mouvaux. Au sein du diocèse d’Arras, il y a quatre équipes constituées : deux à Arras, une à Béthune, une à Aubigny-en-Artois. Enfin, une autre s’ouvrira à Arras dès la rentrée prochaine si plusieurs demandes sont communiquées à l’équipe diocésaine.

Témoignage d’un nouveau membre CVX :

« Mon désir est d’unifier ma vie quotidienne et ma foi, d’accorder mes choix et mes valeurs en profondeur, de suivre et imiter Jésus selon ma vocation propre (en cours de discernement), de le faire connaître et aimer. Pour cela, je ressens le besoin d’un soutien en paroisse.

J’ai eu la chance de découvrir CVX en septembre 2006 et je ne suis pas du tout déçue par rapport à ce qui avait été annoncé à l’origine. En communauté, locale ou régionale, la parole échangée est sobre et enrichissante, aidée par une préparation écrite et personnelle, et l’écoute, bienveillante et respectueuse.

Le fruit de cette première année d’échanges mensuels, d’initiation à la relecture de vie, de prière en lien avec CVX et avec l’Eglise et de lecture quasi quotidienne de la Parole est déjà source d’une plus grande sérénité, d’une plus grande confiance en Dieu et en moi. » (Carole)

Pour plus de renseignements, contacter :

CVX - B.P. 1016 -103 Rue d'Amiens 62006 Arras cedex