Je découvre CVX - Communauté Vie Chrétienne

CVX ou communauté de vie chrétienne

Un mouvement de spiritualité :

la CVX - Communauté de Vie Chrétienne

Comme les disciples d'Emmaüs Communauté de Vie chrétienne - CVX
Comme les disciples d'Emmaüs

Une douzaine d'équipes (communautés) CVX existent dans le diocèse !

Qui sommes-nous ?

La CVX est ouverte aux croyants de tout âge et de toute situation de vie. Elle offre la possibilité de partager sa vie avec des
compagnons, à la lumière du Christ et de prendre des décisions selon la pédagogie de saint Ignace de Loyola, fondateur des
Jésuites :

CONTEMPLER
Sous le regard de Dieu, je prends le temps de considérer chaque
situation de ma vie en confiance.

DISCERNER
Je cherche en liberté les solutions concrètes qui me donneront la
possibilité d’avancer vers ce qui compte vraiment pour moi.

AGIR
Une fois le discernement posé et conclu, je mets en œuvre ma
décision dans mon quotidien et dans mes relations.

Que proposons-nous ?

• Composée de 8 à 10 personnes, chaque «communauté locale» vit un temps
  • fort de partage toutes les 3 semaines environ.
  • Se retrouver en communauté environ deux heures pour :
    • Prier à partir des Ecritures
    • Partager en toute confiance et bienveillance
  • Parler en vérité d’instants choisis du quotidien
  • Écouter chacun sans l’interrompre
  • Questionner et me laisser questionner par ce qui a résonné en moi
  • Evaluer comment j’ai vécu la rencontre et repartir dynamisé avec ce qui a
  • été partagé.

Une dimension communautaire élargie

Au-delà des rencontres locales, CVX invite à participer à des rassemblements régionaux (journées, week-ends), à des congrès nationaux (tous les quatre ans), à des formations, etc. C’est une communauté mondiale,  présente dans plus de soixante-cinq pays.

La famille ignatienne est nombreuse et plusieurs mouvements présents dans le diocèse se nourrissent plus ou moins de cet héritage spirituel : le Mej, le MCC, le Chemin Neuf … Pour la première fois, un jubilé de la famille ignatienne a eu lieu l’été 2006 à Lourdes et a permis de tisser des liens entre ces différents mouvements, de mieux connaître à la fois le trésor commun et les spécificités de chacun. Actuellement, la CVX est très implantée dans le diocèse de Lille ( une vingtaine d’équipes) et la CVX France a en responsabilité le centre spirituel du Hautmont à Mouvaux. Au sein du diocèse d’Arras, il y a quatre équipes constituées : deux à Arras, une à Béthune, une à Aubigny-en-Artois. Enfin, une autre s’ouvrira à Arras dès la rentrée prochaine si plusieurs demandes sont communiquées à l’équipe diocésaine.

Témoignage d’un nouveau membre CVX :

« Mon désir est d’unifier ma vie quotidienne et ma foi, d’accorder mes choix et mes valeurs en profondeur, de suivre et imiter Jésus selon ma vocation propre (en cours de discernement), de le faire connaître et aimer. Pour cela, je ressens le besoin d’un soutien en paroisse.

J’ai eu la chance de découvrir CVX en septembre 2006 et je ne suis pas du tout déçue par rapport à ce qui avait été annoncé à l’origine. En communauté, locale ou régionale, la parole échangée est sobre et enrichissante, aidée par une préparation écrite et personnelle, et l’écoute, bienveillante et respectueuse.

Le fruit de cette première année d’échanges mensuels, d’initiation à la relecture de vie, de prière en lien avec CVX et avec l’Eglise et de lecture quasi quotidienne de la Parole est déjà source d’une plus grande sérénité, d’une plus grande confiance en Dieu et en moi. » (Carole)

Pour plus de renseignements, contacter :

arras-lille@cvxfrance.com