Graines de Parole

Paroisse St Pierre sur l'Aa

  Tisser la toile avec nos noms... à qui suis-je relié? Graines de parole aa (1)  
Tisser la toile avec nos noms... à qui suis-je relié?
Tisser la toile avec nos noms... à qui suis-je relié?

 

Les enfants de 7ans et leurs parents étaient invités à une fête : la fête de la rencontre. Sur l’invitation 3 lieux et 3 dates (différents) étaient proposés. La première se passait dimanche 7 octobre à Arques de 10h à 12h.

 

24 familles se sont présentées, timidement... des ballons à la grille d’entrée signalaient l’endroit. Elles furent accueillies par un café ou un jus de fruit dans une salle décorée qui donnait la tonalité « on dirait qu’on va faire la fête ! » ont remarqué certains.

 

L’animatrice, accompagnée dde 6 jeunes, a emmené les enfants pour les différentes activités dans une autre salle : temps de découverte du prénom les uns des autres en tissant comme une toile d’araignée, apprentissage des chants, puis plantation d’une graine qu’il faudra nourrir. Il faudra aussi veiller à ce qu’elle ne manque pas de lumière afin qu'elle pousse, grandisse, à l’image de notre rencontre d’aujourd’hui où nous allons commencer à découvrir Jésus ; commencer à vivre quelque chose ensemble, ça ne va pas s’arrêter aujourd’hui ; il y aura d’autres moments de partages, de découvertes qui nous aideront à avancer sur le Chemin de Jésus.

 

graines de parole aa (1) graines de parole aa (1)  Les adultes, quant à eux, ont découvert petit à petit ce que contenait le gros paquet cadeau qui trônait au milieu d’autres cadeaux (fictifs ceux-là) : de petits paquets accrochés à une ficelle, quand tout le monde avait en main un cadeau on y découvrait un mot (aimer, donner, partage,unité, courage, douceur, joie, sourire, recevoir, paix, merci, amitié etc…). Chacun était ensuite invité à choisir une image qui leur parlait (soit elle représentait le mot, soit elle était en contradiction ou tout simplement elle nous disait quelque chose : photo langage).

 

En petite équipe les discussions fusaient, ce furent des partages très riches, très ouverts. Beaucoup d’éclats de rire aussi lors du jeu des questions parents-enfants, des surprises aussi…et on a réalisé à quel point prendre du temps ensemble peut apporter de la lumière.

 

graines de parole aa (2) graines de parole aa (2)  Pendant le temps de célébration tous étaient captivés par l'évangile des Noces de Cana, qui fut suivi d’un temps de silence impressionnant ! Petits et grands ont repris les chants de tout leur cœur et comme chaque enfant avait eu le CD cela a dû se poursuivre à la maison…ou dans la voiture !!!  Rendez-vous a été pris pour la prochaine rencontre et les invitations pour Parole en Fête distribuées. Toute l’équipe était ravie !… d’autant plus que nous avions des journalistes du magazine  Pèlerin venus observer cette proposition de l’Evangile à vivre en famille !

Pour aller plus loin: l'évangile de Cana

Documents préparatoires sur Cana, janvier 2007 pour  Dimanche: Parole en fête

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 4473 visites

Fermer