Gaines de parole -Ecclesia 2007

Preésentation générale (page en cours de réalisation)

Organisé par les trois diocèses de Lille, Arras et Cambrai

Présentation par Dominique Bailly et Sylvie Dezecache

Il était une fois, trois diocèses,(L.A.C)  qui souhaitaient faire une proposition nouvelle pour l’entrée en catéchèse des enfants de 7 ans et leurs familles.

Toute une équipe de personnes venues de ces trois diocèses, s’est mise au travail pour relever ce défi. Avec des expériences, des sensibilités différentes, mais la même volonté : proposer l’Evangile.

Proposer l’Evangile à ces enfants qui commencent à savoir bien lire, mais qui aiment encore jouer, qui commencent à grandir, Mais par eux, grâce à eux, pouvoir élargir cette annonce à plus grand qu’eux. Leurs parents bien sûr, leurs familles, mais pas seulement. Cette proposition se veut un vecteur de l’inter-génération, de décloisonnement pour toute la communauté de chrétiens qui les entoure. Parce que c’est dans un véritable cheminement, les uns avec les autres, que nous pouvons nous laisser toucher par la parole de Dieu. Nous avons besoin de l’interpellation des autres pour nous aventurer sur le chemin de la Pâque du Christ.

Nous avons reçu un fabuleux héritage, la révélation de Dieu dans l’histoire des hommes. Cette révélation, communiquée par la Bible, est expérience de la parole de Dieu ; elle est appel à entrer en alliance avec Lui, pour notre bonheur. Comment nous taire ? Comment garder ce trésor qui n’a d’autre prétention que de nous faire naître à l’amour.

Vivre « Graines de parole », c’est vivre une expérience qui invite à la fraternité. Pour cela, nous invitons  des personnes engagées diversement au service de l’Eglise à se considérer en marche avec tous les baptisés et particulièrement avec les familles ayant un enfant de sept ans.

Vivre « Graines de parole » c’est permettre de se rencontrer en Eglise. C’est espérer que les familles et d’autres membres de la communautés se rejoignent et se redisent la saveur de la Parole.

Graines de parole est bâtie sur cinq temps fort qui suivent  l’année liturgique :…diapo présentant les 5 temps forts.

Fête connaissance :   comme à Cana, ou Jésus se manifeste pour la première fois, c’est à travers un  moment de convivialité, une fête, que nous prenons le temps de faire connaissance, de nous retrouver et d’avancer ensemble dans la rencontre du Christ.

une belle table, une table de fête, des cadeaux . Une graine semée, que l’on soignera comme l’amitié qui commence entre nous, comme la Parole de Dieu qui grandit en nos cœurs.

Adultes et enfants participent au jeu de la lumière, pour faire l’expérience que le dialogue, la parole échangée, fait grandir la lumière autour de nous, et que pour nous Chrétiens, la Lumière c’est Jésus.

Existemps : prendre conscience que nous avons été marqués à un moment ou à un autre de notre vie par des personnes qui nous ont permis de nous construire. Et que Dieu est à l’origine de cette aventure humaine. Par le récit de la création, contempler l’œuvre de Dieu en chacun de nous.

une expérience sensorielle pour être physiquement  en relation avec le monde qui nous entoure. Créer un lieu du bonheur pour se préparer à l’écoute du texte de la Genèse.

Choisir un objet, une photo qui raconte quelque chose   de notre histoire,

Se retrouver, adultes et enfants devant le beau panneau de la création.

L’Incroyable aventure :

Découvrir, ou re-découvrir le texte des Béatitudes pour accueillir la Bonne nouvelle annoncée à Noël. C’est par un conte qui nous entraîne dans l’incroyable aventure de 7 personnages, que nous sommes invités à une conversion.

Incroyable aventure : se laisser surprendre par un décor qui nous font entrer dans les 7 mondes des personnages du conte.

JE-TU-Moi-Nous : le carême est un temps qui nous prépare à aller aux source de la vie chrétienne, qui nous invite à une solidarité universelle.

A partir de la Parole de Dieu en Mat 25, l’eglise nous invite à découvrir ou redécouvrir  que le baptême nous introduit dans la vie à laquelle Jésus nous appelle et que les autres sacrements nous aident à tenir dans cet appel.

Proclamer la Parole Dieu : La multiplication des pains à l’aide d’un matériel pédagogique ( Vivre la Parole)

Par  un jeu de coopération s’ouvrir à la solidarité.

Dans la célébration déployer les symboles  le pain, le vin, l’eau, la lumière, le vêtement blanc, l’huile de l’onction des malades.

Des mots pour le dire : une parole de confiance, une parole qui console, une parole qui ne passe pas, une parole qui ose, une parole qui engendre. Pour les Chrétiens, la Parole de Dieu nous appelle, c’est une Parole qui nous aide à nous construire.

Nous proposons de vivre un moment fort qui manifeste que l’Eglise vit de la Parole Dieu et de la parole échangée.

un grand puzzle : La Parole. Un conte Biblique « le sourd bègue. Confectionner un vase en argile.

Mais aussi le chant. Un chant pour chaque temps fort.

De beaux objets mémoires remis aux familles pour prolonger le dialogue à la maison :

.

Ce que nous observons comme fruits :

Cela crée du lien entre les familles et avec différents participants.

Se reconnaître dans les différents lieux de vie.

Par les moyens utilisés, nous permettons à des jeunes d’animer et de participer et de continuer un chemin déjà commencé.

Pour certains participants une découverte de la Parole et aussi une redécouverte pour d’autres.

La Parole nous rejoint, là ou l’on en est de notre vie.

La Parole qui continue son travail en chacun ,

une Parole qui a un certain moment résonne de façon particulière.

Le partage entre adulte nous bouscule.

Parfois un souhait de s’engager.

A la suite de Graine de Parole sont venues des demandes de sacrements pour des adultes et pour des enfants, une envie de poursuivre un cheminement, d’approfondir.

Une maman  co-voiturage.

Une maman secours catholique