Des chantiers par milliers

Apostolat des laïcs, bilan 2007 et perspectives

 

 

Depuis quelques mois règne une certaine effervescence au sein de l’Apostolat des Laïcs. Dans cet article, nous vous proposons de partir à la découverte des chantiers multiples et variés auxquels participent les membres de l’Apostolat des Laïcs.

 

Ecclésia 2007 : plusieurs délégués des Mouvements étaient présents au Ecclesia 2007 à Lourdes Ecclesia 2007 à Lourdes  congrès Ecclésia 2007 à lourdes. Passés les moments de crainte, de peur de ne pas se retrouver dans le contenu de cette fête, unanimement nous avons eu le sentiment de faire l’expérience d’une Église accueillante, à l’écoute, qui se laisse interpeller par nos contemporains. La posture que nous étions appelés à vivre comme « aînés dans la foi » nous invitait à faire preuve d’empathie avec celles et ceux qui nous sont donnés à rencontrer ; invités à partager la Parole, à faire preuve d’initiative et d’ingéniosité dans la proposition de la foi, à investir toujours plus le champ de la première annonce (entendons par là ce qui ne relève pas d’un parcours, d’un programme préparé à l’avance et proposé à l’occasion de demande sacramentelle, des liturgies dominicales et à tous âges de la vie…, mais bien ce qui est de l’ordre du témoignage de foi lorsqu’une occasion se présente). Nous sommes en chemin, mais beaucoup reste à faire.

 

La place des ministres ordonnés (prêtres et diacres) dans les Mouvements : Le jeudi 13 septembre, le Bureau de l’Apostolat des Laïcs avait Laurent et Manuela Samier Laurent et Manuela Samier  convié les responsables diocésains de chacun des Mouvements à un partage sur la place actuelle et à venir des ministres ordonnés dans nos Mouvements (du local au départemental, voire régional). Il ressort de ces échanges plusieurs points :

-         Chacun des Mouvements, en fonction de son projet, de son histoire, met des accents parfois différents sur tel ou tel aspect des ministres ordonnés. Certains insistent sur l’accompagnement des instances diocésaines de mouvements, d’autres sur celui des équipes et des personnes. Quelques-uns insistent les célébrations, la préparation à des sacrements, tandis que d’autres parlent d’aide dans l’approfondissement de la Parole de Dieu, ou de la communion en Eglise.

-         En cette période où le manque de prêtres se fait ressentir, tous privilégient leur présence dans les  Mouvements d’enfants et de jeunes (ACE).

-         Cette pénurie nous invite à exercer notre responsabilité baptismale, à nous former à l’accompagnement, à la lecture et au partage d’Évangile…

-         Nous ne pouvons pas nous satisfaire de cette situation et il nous faut appeler : appeler chaque baptisé à vivre sa responsabilité mais aussi appeler à l’exercice de ministères existants dont le diaconat ou à d’autres formes nouvelles de ministère.

 

Nous avons conscience qu’il s’agissait là d’une première étape dans une réflexion. Le partage devrait se poursuivre par une invitation à échanger des expériences : mise en place d’équipes d’aumônerie diversifiée ou d’équipe d’accompagnement diocésain ; formation à l’accompagnement, à la lecture biblique…

 

Stephane Leleu AG Apostolat des laïcs  
Stephane Leleu
Stephane Leleu
Comme à notre habitude, l’Assemblée Générale
de l’Apostolat des Laïcs avait pour objectif de permettre aux différents Mouvements d’Action Catholique de faire connaissance, de partager des projets et notre analyse de la société. Ainsi le 9 novembre dernier, deux problématiques liées à la mondialisation étaient au cœur de notre rencontre : l’immigration et l’analyse de nos modes de consommation. Après un temps de témoignage*, les différents participants étaient donc invités à faire écho de leurs propres initiatives, à dire quelle analyse ils font de ces deux thématiques et à échanger la manière dont le CCFD pourrait se nourrir de ces projets et  l’enrichir de sa propre réflexion, de ses propres outils.

Cette soirée fut riche de découvertes, de débats. Elle fut l’occasion de nous interroger sur la manière dont nous nous rendions présents à la vie de nos contemporains.

 

*les témoignages portaient sur quatre projets : présentation d’une AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), le projet d’une équipe MRJC sur le commerce équitable, mais aussi le soutien aux Réfugiés par un collectif de bénévoles sur Norrent-Fontes et la présence à des Roms par des personnes résidant sur le secteur de Boulogne-sur-Mer.

 

En conclusion, les mouvements et les associations de fidèles ont déjà une longue histoire au sein de l’Église. Depuis plusieurs décennies, ils apportent leur concours à sa mission. Ils sont affrontés à de réelles mutations qui ne tiennent pas d’abord et uniquement des bouleversements internes à la vie de l’Église dans notre pays mais à des changements culturels qui traversent notre société. Nous espérons que ces quelques mots témoigneront de quelques perspectives de l’Apostolat des laïcs pour mieux répondre au challenge actuel.

 Stéphan Leleu

Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF