La fraternité séculière Charles de Foucauld

charles de foucauld charles de foucauld  A la suite des grands saints, comme François d'Assise, suscités par Dieu pour rappeler au peuple chrétien les exigences de l'Evangile, Charles de Foucauld nous redit l'essentiel : « Revenons à l'Evangile ».
S'inspirant de sa spiritualité, des groupes de laïcs des femmes et des hommes de toute origine ethnique, de tous milieux sociaux et d'états de vie différents se rencontrent pour s'entraider à vivre l'Evangile.

Quelle est la spécificité de sa spiritualité?
Si St François d'Assise a voulu imiter Jésus durant sa vie publique, Charles de Foucauld a voulu l'imiter durant ses trente années de vie à Nazareth. Le contact avec lieux si simples où Jésus a vécu lui a fait comprendre et ressentir l'humanité de Jésus. Nazareth l'a bouleversé. Il a mis ses pas dans ceux du Christ et n'a pensé qu'à suivre les traces de Jésus pauvre. Le chemin de Nazareth est une spiritualité au quotidien. Pour nous, revenir à l'Evangile, c'est laisser vivre en nous Jésus de Nazareth: une vie de pauvreté du cœur et de disponibilité à tous.

L’amour de Dieu et l’amour des hommes.
« L'amour de Dieu, l'amour des hommes, c'est toute ma vie, ce sera toute ma vie, je l'espère» (Ch de F). Par la prière, la méditation de la Parole de Dieu, notre attention aux plus petits et aux plus délaissés, nous sommes invités à vivre cette fraternité universelle. Engagés à notre niveau dans un état de vie particulier à chacun, père ou mère de famille, célibataire; guidés par L'Esprit Saint, nous cherchons à vivre dans un monde où 'l'Evangile n'est plus un « livre» mais où il est vécu.

L’Evangile dans la vie.
« Crier l'Evangile par toute sa vie ». (Ch de F). Nous ne vivons pas en communauté, mais la maison de chacun, à tour de rôle, devient Fraternité, le jour de la réunion, une fois par mois. Par le partage de vie, nous essayons de mettre le regard de Jésus sur ce que nous vivons. La variété et la différence des engagements de chacun sont une des- richesses de la fraternité.

Présence à Dieu, présence aux hommes, une double démarche qui nous permet de découvrir la Parole de Dieu et de demeurer attentifs à tous ceux qui nous entourent.
La Fraternité est une cellule d'Eglise, nous sommes appelés à être «Visage d'Eglise » pour tous ceux que nous côtoyons. Nous nous sentons tous engagés dans la construction d'une Eglise plus évangélique, plus fraternelle, plus solidaire avec les petits.

Contact: Marie-Agnès Cazer,
1 rue Montesquieu , 62000 Dainville
Tél. : 0321509936 - macazer@wanadoo.fr
Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF