Accès à l'Eucharistie à Vaudricourt

Etape vers la première communion

 

"Vous ferez cela en mémoire de moi"

 

 

 

 

 

 

 

à Vaudricourt Demande 1ere communion Vaudricourt  
à Vaudricourt
à Vaudricourt
 Le printemps de la nature correspond souvent au printemps de l’Eglise.

 

 

 

 

 

Les mois de mai et de juin voient éclore de jeunes pousses de foi à travers notamment les étapes de la première communion et de la profession de foi.

Ces étapes sont importantes dans le cheminement de foi des enfants mais il importe surtout qu’elles se fassent en vérité. Si, à une époque, la première communion se faisait à un âge précis ou dans une classe précise, aujourd’hui les catéchistes s’efforcent surtout de faire prendre conscience aux enfants qu’il ne s’agit pas d’une étape systématique et imposée, mais d’une étape de foi qui leur est proposée. C’est ainsi que l’enfant est invité, s’il le souhaite, à formuler son désir d’accéder à l’eucharistie et ainsi rejoindre la communauté des adultes pour le repas d’amour offert par Jésus.

 

Cette demande prend alors un caractère officiel, puisque c’est devant toute la communauté rassemblée que les enfants viennent effectuer leur demande au prêtre en lui remettant une lettre personnelle.  

 

C’est ainsi que les enfants de Verquin, Drouvin et Vaudricourt se sont retrouvés le dimanche 20 avril dans l’église de Vaudricourt pour faire cette démarche ensemble. Et nous, communauté d’adultes, n’oublions pas qu’il nous appartient de témoigner comment l’eucharistie nous fait vivre, c’est à travers notre accueil, notre exemple que nous donnerons à tous ces enfants le désir de répondre à cette invitation de Jésus : “Vous ferez cela en mémoire de moi”.

 

François Giezek
 extrait de Regard en Béthunois n°142

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par Bruno Boulet - Notre Dame en Béthunois • Publié • 2778 visites