Renouvellement partiel de l'EAP

appel à candidature pour l'équipe d'animation de la Paroisse

Formations EAP Formations EAP  Paroissiens

et amis de la paroisse,

bonjour.

En mars 2004, notre évêque a nommé, dans chaque paroisse, une équipe d’animation de la paroisse, une EAP.
A cette époque, cinq laïcs ont été nommés pour la paroisse Notre Dame en Béthunois, pour 4 ans.

Deux d’entre eux ont déjà été remplacés après un mandat de 2 ans, deux autres seront remplacés cette année.

Dans la paroisse, le moment est donc venu de penser à un renouvellement partiel de notre équipe, comme dans les 94 paroisses du diocèse. Pour préparer cette étape, nous avons besoin de vous.
Nous vous demandons de participer à cette consultation.
Ce que nous attendons de vous ? D’abord, de prendre connaissance des textes diocésains sur les EAP. (Charte de 2002.) En voici un extrait :

1. La constitution de l’EAP :
 La constitution de l’EAP ne repose pas d’abord sur la représentativité de ses membres, mais sur la mission confiée. C’est l’évêque qui, après discernement, nomme les laïcs proposés par le curé, après consultation des chrétiens de la paroisse.  Les laïcs de l’EAP sont nommés pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. La moitié de l’équipe présente sa démission tous les deux ans.

2. La mission de l’EAP :
C’est un groupe de fidèles « qui a été appelé à participer à l’exercice de la charge pastorale soit autour du curé, soit en lien avec un prêtre modérateur ou résidant. Les initiatives qu’elles suscitent et les décisions qu’elle prend visent l’objectif suivant : que la paroisse soit signe de l’Eglise et que la foi y soit vécue, annoncée, célébrée. L’EAP conduit au quotidien la vie de la paroisse. Elle met en œuvre une pastorale de proximité. Donc elle favorise la naissance de groupes de différents services ou mouvements, d’équipes de vie locale, d’équipes de proximité. Et elle  assure une liaison avec elles. Elle sert une Eglise qui se veut à la fois repérable et proche d’une population chrétienne ou non, sur un terrain donné. Elle rassemble et crée la communion au cœur d’une Eglise diversifiée.  La paroisse est une communion de communautés chrétiennes. Elle entraîne le plus grand nombre de chrétiens à la mission. Elle participe à l’appel aux ministères et aux responsabilités diverses dans l ‘Eglise. Elle veille à ce que la paroisse ne s’enferme pas sur elle-même, mais qu’elle demeure ouverte à une vie plus large (doyenné, diocèse, Eglise universelle.) Elle veille à l’ouverture aux réalités humaines et aux questions de société. »

Comment participer à cette consultation pour le renouvellement de l’EAP de notre paroisse ?
Ecrivez le nom d’une, ou deux, ou trois personnes que vous estimez aptes à remplir cette mission au sein de l’Equipe d’ Animation de la Paroisse. Faites parvenir sous enveloppe cachetée, adressée à « Abbé Elie Gallois-consultation EAP » à votre secrétariat paroissial qui transmettra. C’est l’équipe de prêtres qui ouvrira ces enveloppes, et le curé présentera ensuite trois noms à notre évêque, qui après discernement, les nommera membres de l’EAP. (Avant de communiquer ces noms au Père évêque, nous demanderons bien sûr, l’accord des personnes concernées.)
Nous vous remercions de participer à cette consultation avec bienveillance et de vivre cette démarche comme un acte de foi en la mission de l’Eglise, et dans un esprit de prière et d’amour de l’Eglise de notre diocèse.

EAP Bethunois EAP Bethunois  En tant que membre de l’EAP je tiens à vous dire aujourd’hui que cet engagement est soutenu par une équipe et par une paroisse. C’est seulement comme ça qu’il prend un sens. Il s’agit bien de faire équipe dans l’action comme dans la prière. Cet engagement est soutenu aussi par notre évêque et le diocèse. Par exemple des formations sont proposées, et on y apprend beaucoup et c’est vraiment d’un très grand intérêt que d’apprendre cette mission et de la partager avec d’autres dans le diocèse. C’est aussi une façon de cheminer dans la foi et dans le service aux autres. En tous cas c’est une expérience limitée dans le temps, il ne s’agit pas de s’engager pour une durée indéterminée, chacun garde sa liberté, et ne s’installe pas définitivement dans ce rôle, dans cette mission. Il est important de changer les titulaires pour que les projets de l’EAP et de la paroisse se renouvellent en permanence et que chacun dans la paroisse puisse y avoir sa place. Cette mission, selon moi s’adresse à tous ceux qui croient en l’Eglise et en la paroisse.
Alors n’ayez pas peur de voter pour vous-même ou pour quelqu’un qui vous semble pouvoir apporter ce service à la paroisse. Merci à chacun de répondre à cette demande. Vous pourrez venir me voir à la fin de cette messe si vous avez des questions à poser.
Appel effectué le 8 juin par P. Vasseur,
animateur de l’EAP Notre Dame en Béthunois
Et relayé les 15 et 22 juin 2008 aux offices de la Paroisse

Article publié par Bruno Boulet - Notre Dame en Béthunois • Publié • 2867 visites