Du Mardi 27 au Samedi 31 mai


 

Georges Moutore et Germain Kampani, deux Togolais du Nord Togo, responsables de la Caritas Nord-Togo, sont venus à la rencontre des réalités des équipes locales du Secours Catholique.

De retour à Dapaong, Georges et Germain nous expriment leur ressenti sur cette expérience nordiste.

 

 « Pendant notre séjour en France, nous avons été très impressionnés par la forte mobilisation des gens (les bénévoles, les groupes conviviaux et les autres membres du Secours Catholique) pour nous accueillir. Nous nous sommes sentis écoutés très attentivement lorsque nous parlions de la situation socio-économique de notre pays : la pauvreté des femmes, des agriculteurs, des jeunes, les problèmes de santé, les inondations que notre diocèse Nord-Togo a connu en 2007, avec les conséquences de ces situations difficiles – migration à l’intérieur et extérieur du pays.

 

Nous avons été très impressionnés par la solidarité vécue dans les groupes conviviaux (le partage des problèmes entre les membres, la recherche commune de solutions, le soutien mutuel entre les personnes.)

La situation pénible dans laquelle vivent les migrants à Calais et à Loon-Plage nous a beaucoup touchés.

 

La volonté et la détermination des gens à œuvrer pour le développement de l’homme et de tout homme en vue d’un monde de paix et de justice, ont retenu notre attention.

 

Merci infiniment à toutes celles et tous ceux qui œuvrent aux côtés du Secours Catholique en faveur des plus démunis dans le monde entier.

 

Oui, quand deux nordistes (Nord – Pas de Calais et Nord-Togo) se retrouvent pour des échanges, pour une solidarité agissante, c’est vraiment un bel exemple à encourager et à suivre par les autres.

 

Que le Seigneur notre Dieu bénisse nos actions. »



A voir sur ce site Internet: