le Lundi 01 sep 2008


Sur ce territoire, soixante et une communes gèrent une population de 225853 habitants. Onze paroisses animent la vie chrétienne et desservent soixantedix-neuf lieux de culte. (carte et adresse doyenné)


L’équipe des prêtres du nouveau doyenné aura le plaisir d’accueillir en septembre, l’abbé Pierre Legrand à Noeux-les-Mines, nommé curé de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Martin en Artois. Mais nous regretterons deux départs.


L’abbé Laurent Boucly quitte Lestrem, pour devenir curé de la paroisse Notre-Dame des Blancs Monts (Arras Ouest). L’abbé Jean-Christophe Neveu rejoint le Boulonnais rural ; il est nommé curé – avec l’abbé Guy Duminy – des paroisses Notre-Dame des Ardents en Boulonnais, et Saint-Wulmer entre Liane et Canche. Les deux plus jeunes prêtres du Béthunois nous quittent pour d’autres missions.


L’abbé Jean-Claude Dessinges, tout en demeurant prêtre associé pour les paroisses Notre-Dame en Béthunois et Saint-Eloi en Béthunois est nommé curé de la paroisse Sainte-Famille en Bas Pays. (Lestrem, La Fosse, Paradis, La Couture, Hinges, Essart, Locon, Vieille-Chapelle.)


Les prêtres aînés participent encore activement à la vie des paroisses et à la célébration de la messe. Nous leur redisons notre reconnaissance et l’assurance de notre amitié fraternelle. Je n’oublie pas les diacres, les communautés religieuses, les équipes d’aumôneries et des services. Nous continuerons de leur donner la parole dans votre journal.


L’abbé Elie Gallois, tout en demeurant curé de trois paroisses – Notre-Dame en Béthunois, Saint-Eloi en Béthunois, Sainte-Trinité sous Roquelaure – est nommé doyen du doyenné de Béthune-Bray. Une Equipe pastorale de doyenné sera appelée par le doyen, pour remplir ensemble la mission du doyenné et pour assurer les liens avec les responsables locaux. Un conseil pastoral de doyenné, en tant qu’instance de consultation, proposera des priorités pour le doyenné.


En continuant la route ensemble, je vous propose la prière de la Pentecôte. “Aujourd’hui, Seigneur, tu sanctifies ton Eglise… répands les dons de l’Esprit saint sur l’immensité du monde, et continue dans le coeur des croyants l’oeuvre d’amour que tu as entreprise au début de la prédication évangélique.”

E.G.