le Vendredi 14 nov 2008


Maison Diocésaine d'Arras

Les membres des Mouvements d’Action Catholique se sont retrouvés le 14 novembre 2008 à la Maison diocésaine d’Arras pour leur traditionnelle Assemblée générale. Thème: « La fondation, la mobilisation de nouveaux publics,
pour quel service humain et ecclésial ? »
 

 

La première partie de la soirée fut consacrée au partage de nos initiatives. Chacun était invité à aller à la rencontre des autres et à découvrir les projets d’autres Mouvements.

Puis, les 40 personnes présentes ont échangé leurs réactions après avoir vu la vidéo « Éclats du monde » qui avait ouvert Ecclésia 2007, le grand rassemblement de la catéchèse.
 

 

Les questions au cœur des partages étaient les suivantes : Quelles sont les réalités humaines de la vidéo au cœur de nos partages d’équipe et de Mouvement ? Quelles autres réalités, faits de vie sont partagés en équipe ? À quelles aspirations, désirs, besoins humains répondons-nous ?
Pour cette dernière question, les réponses insistent sur le fait que la vie en équipe de Mouvement d’Action Catholique permet de prendre du recul par rapport à ce que l’on vit. Partager en toute confiance, acquérir des outils d’analyse, s’ouvrir à de nouvelles relations, donner un sens à sa vie sont les moteurs de la vie d’équipe. Celle-ci est le lieu où chacun peut exister, être reconnu, avoir une parole libre, être acteur de sa vie, agir avec d’autres.
Le Mouvement est un lieu d’expérience collective où d’autres repères priment : pas de compétition mais de la solidarité. Nous y découvrons que Dieu aime ce monde. Il nous invite à prendre nos responsabilités et à bâtir une Espérance.

 

La fin de soirée fut consacrée à un débat en présence du Père Jaeger. Le thème proposé était : « En quoi les Mouvements d’Action Catholique participent-ils à la proposition de la foi et au chantier de la nouvelle catéchèse ? »
Comme le rappellent les Évêques dans le texte des orientations pour la nouvelle catéchèse, les Mouvements (comme les autres lieux de vie que sont l’école, la famille) bâtissent du climat qui donne envie d’aller plus loin dans une vraie attention à la personne. Ces conditions sont indispensables à une première annonce, c’est-à-dire qu’elles donnent à entendre ce qui fait vivre les croyants selon la pédagogie du Christ qui sans cesse s’approche, rencontre, cherche la relation et appelle à la conversion et à la foi.

 

Retrouvez bientôt sur ce site l’ensemble des initiatives des Mouvements, le fruit des différents partages de groupe.

 

 

Stéphane Leleu
 



Fermer