Journées nationales du MCC

Le travail, vers quelle humanité?

 

 

 MCC-bandeau1 MCC-bandeau1  

 
Le MCC organise dans toute la France, des Journées nationales sur le thème :
 
«  Le travail, vers quelle humanité ? »
 

MCC Mouvement Chrétien des Cadres  
MCC
MCC

Titre bref dans son expression, large dans son contenu. Il est l’expression de la diversité des expériences et des situations, signe du rayonnement du MCC et de son espérance.
Plus de 30 événements dans 14 régions, une très grande variété de formes, des lieux multiples témoignent de la vitalité du MCC, mouvement d’Église dont les 6000 membres ont à cœur de vivre leur foi dans le monde professionnel.
 
Les Journées nationales sont une occasion de débattre, de témoigner et de rayonner. Elles permettent de rassembler des hommes et des femmes, qu’ils soient croyants ou non croyants, autour d’une réflexion sur le travail, de rejoindre leurs préoccupations concrètes et d’enrichir les débats en faisant appel aux contributions des uns et des autres.
 
« Le travail appartient originellement à la condition humaine depuis que Dieu a conduit Adam au jardin pour qu’il le cultive et le garde » nous livre Paul Hatey[1] dans ses points de repère sur la pensée sociale de l’Eglise.
Depuis ce jour, il y a toujours eu tension entre le travail et l’homme. Il suffit de poser la question : « Avez-vous plaisir à travailler ? » pour recueillir des réactions opposées selon que votre interlocuteur éprouve un sentiment d’enrichissement dû à sa participation à l’œuvre créatrice ou qu’il souffre de son travail, de sa pénibilité, de son manque ou de sa précarité. 
 
 mcc-session mcc-session  
Le thème invite à l’action ou à la réaction que ce soit à titre personnel ou collectif, vu de la société ou animé par une conviction.
 
Trois angles seront privilégiés.
  • L’homme au travail : « Que fais-tu du travail dans ta vie ? », « Unité de vie, cloisonnement, cohérence ? »
  • Le travail et l’entreprise : « L’entreprise locale dans le contexte mondial », « Les nouvelles situations de management », « Le stress au travail »
  • Le travail et nos convictions : « Vivre en chrétien dans son travail », « Travail, œuvre de création »
En Pas-de-Calais 
Organisé en secteurs le MCC Arras/Lens et MCC côte d'Opale comptent 90 membres répartis en 10 équipes qui se réunissent tous les mois. Les journées nationales seront organisées en secteur. Pour plus d'information, contacter  : _________________________
 
  • Pour côte d'Opale, la projection d'un film "j'ai très mal au travail" sur la souffrance au travail suivie d'un débat. Lundi 19/01/09 à Boulogne le cinéma le Star contact : Anne Lengaigne
     
  • Pour Arras/lens, dimanche 18/01/09 de 14h à 20h, à la Maison diocésaine d'Arras.  Après-midi d'échanges avec ateliers ludiques. Journée familiale . Contact Christian Cordonnier
 Le Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants

                    

 Le MCC, mouvement de l’Eglise catholique de France,
rassemble des chrétiens engagés dans le monde.
 
6000 cadres et dirigeants dont 1500 jeunes professionnels
 
Leurs préoccupations sont celles des responsables d’aujourd’hui. Ils abordent des thèmes qu’ils vivent dans leurs professions, et qui touchent de façon plus large à l’organisation de notre société.
 
Jeune et en renouvellement permanent, le MCC réunit ainsi l’ensemble des générations en activité, y compris des retraités actifs. Si la proportion de célibataires a tendance à augmenter, les équipes comprennent une majorité de couples. La diversité de ses membres fait la richesse du mouvement.
Plus de 50% ont un diplôme d’ingénieur, de gestion ou de commerce. Le profil professionnel des femmes est assez semblable à celui des hommes. Le niveau de diplôme est supérieur à la moyenne nationale des cadres français.
 
Le projet du MCC est d’offrir des équipes à ses membres pour réfléchir à la cohérence entre les différents domaines de leur vie. Ainsi ce sont les questions concrètes de la vie qui suscitent l’échange, la réflexion et la prière de ses membres là où ils se retrouvent. Chaque mois, au sein d’une équipe avec un aumônier, ils prennent le temps de partager leur expérience et de se nourrir de celle des autres.
 
Le journal « Responsables » propose chaque mois un dossier, des pages spirituelles et des articles de fond rédigés par ses membres. La rubrique « vie d’équipes » invite à poursuivre ensemble la réflexion abordée dans la revue. 
 
   
Le mouvement organise en secteurs (diocèses), en régions, au niveau national, des manifestations où il contribue aux débats autour des évolutions de notre société. Récemment, les jeunes professionnels ont, par exemple, participé à l’atelier de travail sur le chômage des jeunes en coopération avec le Ministère du travail, la JOC et le MRJC.
 

[1] Paul Hatey, Licencié en théologie, spécialisé dans la doctrine sociale de l’Eglise à l’Université d’été du MCC août 2008