Journées du MCC

Le travail, vers quelle humanité ?

Le travail vers quelle humanité


préparation de la mosaïque Journée du MCC  
préparation de la mosaïque
préparation de la mosaïque
Les membres MCC (Mouvement chrétien des cadres et dirigeants) de toute la France se sont réunis le week-end du 17 et 18 janvier pour réfléchir sur le thème : « Le travail vers quelle humanité », cela en vue de préparer leur congrès national de 2010.

 

Pour les 5 équipes d’Arras et des alentours, l’assemblée a eu lieu le dimanche 18 janvier après-midi à la Maison Diocésaine d’Arras. Une autre était organisée à Boulogne-sur-Mer pour les équipes de la côte. Bien que le thème soit sérieux, les organisateurs ont cependant choisi une forme originale et ludique pour l’aborder.


Les participants, membres MCC, mais aussi leurs amis et toutes personnes désirant connaître le mouvement, devaient s’inscrire à un atelier de travail. Plusieurs activités étaient proposées : atelier théâtre forum, atelier écriture, atelier miroir et atelier mosaïque.


Les enfants, lors de l'eucharistie Journée du MCC  
Les enfants, lors de l'eucharistie
Les enfants, lors de l'eucharistie
Les enfants, car nous voulions que se soit un rassemblement familial, étaient pris en charge et se sont exprimés sur le même thème. Les plus jeunes ont décrit leur journée de « travail » et celle de leurs parents, les pré-ados se sont exprimés à l’aide d’une marionnette qu’ils avaient au préalable confectionnée.


Les « productions » de ces différents groupes ont été mises en commun au cours de la célébration eucharistique. Ce fut une messe vivante et animée par des projections de photos prises au cours de l’après-midi, saynètes théâtrales, lecture de textes, présentation en offrande de la mosaïque et des marionnettes. La journée fut clôturée par un repas convivial. Les organisateurs qui étaient curieux, pour ne pas dire inquiets, d’évaluer la réussite de leur projet, ont été récompensés par les remerciements d’un grand nombre de participants.

 

Si vous n’avez pas participé à la rencontre du 18 janvier 2009 mais que la vie du mouvement MCC vous intéresse, contactez Anne et Christian Cordonnier. (cc.cordonnier@wanadoo.fr ou www.mcc.asso.fr). Vous pourrez être accueillis dans l’une des équipes du MCC : Les équipes Jeunes Professionnels (pour les 25- 35 ans) ou les autres (35- 60 ans).

 

Présentation du MCC.

Le MCC est un Mouvement d’Eglise, rattaché à l’Eglise Catholique de France, rassemblant des croyants catholiques et protestants, pratiquants réguliers ou en recherche au niveau de leur foi, mais désireux de partager sur la façon de vivre dans le quotidien les valeurs chrétiennes dont ils sont porteurs, désireux d  e témoigner de l’Evangile au coeur des réalités économiques et sociales.


Le MCC est organisé en association loi 1901. Toute personne partageant les objectifs fixés dans la charte du MCC est invitée à rejoindre le MCC. La qualité de membre du MCC se traduit concrètement par :
- l’appartenance à une équipe ;
- l’invitation à participer activement à des rencontres, actions de solidarité, groupes de réflexion organisés au niveau local, régional ou national ;
- l’abonnement à la revue du Mouvement, Responsables,
- le paiement d’une cotisation annuelle, dont le montant est laissé à l’appréciation de chacun, en fonction de ses moyens.
 

Fermer